Rubrique :

Desabre : “je ne suis pas inquiet pour mon salaire”

Lors d’une conférence de presse animée à Kinshasa ce jeudi, le sélectionneur principal de l’équipe nationale A de la République démocratique du Congo (RDC), Sébastien Desabre, a partagé ses réflexions sur les prochaines rencontres décisives des Léopards.

L’équipe affrontera le Syli national de la Guinée et les Walya de l’Éthiopie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc en 2025. Avec une qualification déjà assurée, Desabre se concentre sur l’importance de ces matchs pour évaluer de nouveaux talents.

Dans ses propos, Desabre a souligné la nécessité d’intégrer des joueurs locaux, mettant en avant des étoiles montantes comme Nathanaël Mbuku, Noah Sadiki et William Balikwisha. Il a affirmé : “léquipe a besoin de cette fibre locale… Elle l’a aujourd’hui à travers Chancel Mbemba, Meschack, Edo Kayembe, Silas, Inonga Baka et Mayele. C’est très important d’avoir un équilibre. On ne peut pas être bons uniquement avec les binationaux qui ne connaissent pas le contexte africain”.

Le sélectionneur a également mentionné qu’il suit de près les jeunes joueurs expatriés ainsi que ceux qui évoluent avec l’équipe CHAN. “On suit également les joueurs qui se sont expatriés récemment comme Maxi Mpia, ainsi que ceux qui sont avec l’équipe CHAN. Dès qu’il y en aura d’autres qui auront un niveau supérieur à la concurrence, ils seront là”, indique-t-il.

Desabre a été clair sur la situation des binationaux, balayant les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. “On n’a pas de noms à donner pour de potentielles arrivées du côté des binationaux. Il y’a beaucoup de bêtises qui se lisent sur les réseaux sociaux. Certains joueurs qu’on a contactés ont catégoriquement refusé”, déclare-t-il.

Avec des matchs cruciaux à venir, Desabre se montre optimiste quant à l’opportunité d’évaluer certains joueurs. “On a l’opportunité de voir certains joueurs à l’œuvre lors de ceux deux matchs, on peut s’attendre à ce qu’il y ait des modifications des joueurs, il y’a des joueurs qu’on veut voir un peu plus que d’habitudes”, souligne-t-il. L’objectif est clair : remporter les deux derniers matchs pour préparer au mieux la compétition à venir.

Enfin, le sélectionneur a évoqué ses préoccupations personnelles, notamment en ce qui concerne son salaire. “Je ne suis pas inquiet pour mon salaire. Le gouvernement fait de son mieux pour régulariser tout ça. J’ai la chance d’être soutenu par le Président de la République, j’ai de garantis. Après, c’est une affaire personnelle”, rassure-t-il.

Les Léopards, déjà qualifiés et en tête du groupe H avec 12 points, sont maintenant prêts à montrer leur détermination face à la Guinée (6 points) puis à l’Éthiopie (4 points), avec un seul but en tête : gagner et continuer à gravir les échelons du football africain.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Stade des Martyrs : Dadou Ethambe fait arrêter un journaliste de la RTNC pour avoir...

Faits reprochés, le journaliste aurait diffusé ou commenté des images dénonçant l’état de saleté avancé dans les installations du...

Suspension du match Tanganyika FC -FC Lupopo : la Linafoot face à une décision cruciale

Le résultat du match qui s'est joué le mardi 10 au Stade Kibasa Maliba à Lubumbashi entre le FC...

Les Léopards en pleine forme : la RDC enchaîne une deuxième victoire convaincante face à...

La République démocratique du Congo poursuit sa montée en puissance à l’approche des éliminatoires du Mondial 2026. Ce dimanche...

Ligue des Champions : L’Inter Milan renverse le Barça dans un match d’anthologie et rejoint...

L’Inter Milan a signé l’un des plus grands retournements de situation de l’histoire récente de la Ligue des Champions...

Ligue 1–Playoffs : l’AS Simba renverse le DCMP et relance le suspense à Lubumbashi

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a vécu une véritable désillusion ce lundi 5 mai 2025 à Lubumbashi, en...

Fiston Mayele, l’arme fatale de Pyramids FC, sacré joueur du mois

L’international congolais Fiston Mayele continue de marquer les esprits en Égypte. Ce samedi 3 mai, l’attaquant de Pyramids FC...

Martin Bakole tenu en échec par Efe Ajagba : un nul stratégique à Riyad

À Riyad, dans la nuit du samedi 3 à ce dimanche 4 mai, le Congolais Martin Bakole et le...

Illicocash Ligue 1 : Les Aigles du Congo volent plus haut que les Corbeaux de...

Les Aigles du Congo continuent leur ascension fulgurante dans les play-offs de la Ligue 1. Ce mercredi 30 avril,...