Lors d’une conférence de presse animée à Kinshasa ce jeudi, le sélectionneur principal de l’équipe nationale A de la République démocratique du Congo (RDC), Sébastien Desabre, a partagé ses réflexions sur les prochaines rencontres décisives des Léopards.
L’équipe affrontera le Syli national de la Guinée et les Walya de l’Éthiopie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc en 2025. Avec une qualification déjà assurée, Desabre se concentre sur l’importance de ces matchs pour évaluer de nouveaux talents.
Dans ses propos, Desabre a souligné la nécessité d’intégrer des joueurs locaux, mettant en avant des étoiles montantes comme Nathanaël Mbuku, Noah Sadiki et William Balikwisha. Il a affirmé : “léquipe a besoin de cette fibre locale… Elle l’a aujourd’hui à travers Chancel Mbemba, Meschack, Edo Kayembe, Silas, Inonga Baka et Mayele. C’est très important d’avoir un équilibre. On ne peut pas être bons uniquement avec les binationaux qui ne connaissent pas le contexte africain”.
Le sélectionneur a également mentionné qu’il suit de près les jeunes joueurs expatriés ainsi que ceux qui évoluent avec l’équipe CHAN. “On suit également les joueurs qui se sont expatriés récemment comme Maxi Mpia, ainsi que ceux qui sont avec l’équipe CHAN. Dès qu’il y en aura d’autres qui auront un niveau supérieur à la concurrence, ils seront là”, indique-t-il.
Desabre a été clair sur la situation des binationaux, balayant les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. “On n’a pas de noms à donner pour de potentielles arrivées du côté des binationaux. Il y’a beaucoup de bêtises qui se lisent sur les réseaux sociaux. Certains joueurs qu’on a contactés ont catégoriquement refusé”, déclare-t-il.
Avec des matchs cruciaux à venir, Desabre se montre optimiste quant à l’opportunité d’évaluer certains joueurs. “On a l’opportunité de voir certains joueurs à l’œuvre lors de ceux deux matchs, on peut s’attendre à ce qu’il y ait des modifications des joueurs, il y’a des joueurs qu’on veut voir un peu plus que d’habitudes”, souligne-t-il. L’objectif est clair : remporter les deux derniers matchs pour préparer au mieux la compétition à venir.
Enfin, le sélectionneur a évoqué ses préoccupations personnelles, notamment en ce qui concerne son salaire. “Je ne suis pas inquiet pour mon salaire. Le gouvernement fait de son mieux pour régulariser tout ça. J’ai la chance d’être soutenu par le Président de la République, j’ai de garantis. Après, c’est une affaire personnelle”, rassure-t-il.
Les Léopards, déjà qualifiés et en tête du groupe H avec 12 points, sont maintenant prêts à montrer leur détermination face à la Guinée (6 points) puis à l’Éthiopie (4 points), avec un seul but en tête : gagner et continuer à gravir les échelons du football africain.
Nicolas Kayembe