Rubrique :

Fêtes de fin d’année : Les importateurs rassurent le VPM Mukoko Samba sur «la quantité des stocks et la baisse des prix des produits de première nécessité»

A trois semaines des fêtes de fin d’année, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé, le jeudi 5 décembre, dans son cabinet, avec les représentants de gros importateurs, conduits par Laurent Yogo, chef du Département en charge des questions juridiques et sociales à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

C’est dans le souci de voir les Kinois, en particulier, et les Congolais, en général, fêter dans de bonnes conditions lors des fêtes de fin d’année, comme le souhaite le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, que le patron de l’Economie Nationale voulait s’assurer, auprès de gros importateurs, de la quantité des stocks des vivres dont ils disposent dans leurs entrepôts pendant cette période où la demande augmente sur les marchés.

Répondant aux préoccupations du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie nationale, les représentants de Socimex, Mondiale Food, AfriFood, Sodeco, Beltexco… ont tous promis que leurs sociétés disposent d’importants stocks pouvant permettre à la population congolaise à passer les festivités de fin d’année sans inquiétude et à continuer à s’approvisionner avec le même rythme pendant tout le premier trimestre de l’année 2025.

« Nous avons fait savoir au Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, et l’ensemble du Gouvernement que tous les importateurs représentés lors de cette réunion, ont des stocks importants dans leurs entrepôts(…)», a dit le DG de la société Cowbell.

Et de poursuivre : « Nous avons travaillé avec le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie Nationale, sur la baisse des prix de quelques produits de première nécessité. C’est dans ce cadre que plusieurs mesures ont été prises au niveau du Gouvernement, avec à la clé, un Décret signé par la Première Ministre, qui est déjà en application au niveau de la douane et dont les effets vont commencer à porter leurs fruits à partir de mardi de la semaine où le VPM sera lui-même sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité de la baisse des prix ».

Revenant sur le Décret signé le 19 septembre par la Première ministre, Judith Suminwa, portant suspension de la perception de la TVA et rabattement des taux des droits ; taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a rassuré ses interlocuteurs que « les réformes engagées vont se poursuive et que, certaines parmi elles, seront pérennisées ».

« J’ai déjà annoncé à certains parmi vous que nous allons intensifier des efforts de manière à alléger votre travail », a-t-il poursuivi. Et de conclure : « Nous allons poursuivre des réformes par rapport à tout ce qui touche les éléments des coûts, parce la bataille du pouvoir d’achat ne se gagne pas en un seul jour ; elle se gagne dans la durée ».

Le Patron de l’Economie Nationale a clôturé la réunion en annonçant la tournée qu’il va effectuer au début de la semaine prochaine dans quelques entrepôts à Kinshasa pour se rendre compte qu’il y a suffisamment des stocks et que le Décret de la Première ministre produit déjà des effets.

JM

dans la même rubrique

Tanganyika : Sagali Kahite Marcel plébiscité meilleur chef de division de tout le temps de...

Technicien et Gestionnaire de renom dans le Grand Katanga, homme d'expérience doté d'une expertise certaine dans le domaine de...

Drame à l’UNIKIN: Un chef des travaux meurt en plein défense de sa thèse de...

C'est une triste réalité que traverse l'université de Kinshasa (UNIKIN), l'un des chef des travaux de la Faculté des...

Directeur des Grandes Entreprises et grâce à son sens élevé de responsabilité André Lumbu Baruani...

À la tête des Grandes Entreprises de Kinshasa, André Lumbu Baruani est parvenu à doubler les recettes mensuelles de 540...

Kinshasa : la SNEL modernise ses installations et intervient rapidement à Limete pour rétablir l’électricité

La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) à travers sa Direction Régionale de Kinshasa Sud, intensifie ses efforts pour résorber...

Perturbation de l’énergie électrique : la SNEL à l’œuvre à la Sous-Station Campus et à...

La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) continue d’agir pour l’amélioration de la fiabilité de son réseau. Ce lundi 13...

SNEL Hebdo : la semaine du 06 au 12 janvier 2025

Kinshasa, 13 janvier 2025 (ACP).- L’essentiel des activités hebdomadaires à la Société nationale d’électricité (Snel) pour la semaine du...

SNEL 2025 : Redevabilité et planification au service d’un avenir énergétique durable

Vendredi 9 janvier 2025. Sous les ors du Beatrice Hôtel, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) a tenu sa traditionnelle...

Le désenclavement de la Cité de Nkamba et ses extensions: un projet ambitieux de l’ingénieur...

L'ingénieur Rémy Luvumbu a conçu il y a peu, un projet ambitieux pour le déclenchement de la sainte ville...