Le TP Mazembe croyait tenir un précieux point face à Al Hilal Club, dimanche soir, dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des champions CAF. Mais les Corbeaux ont été terrassés dans les derniers instants par une inspiration du stratège Florent Ibenge, dont l’équipe soudanaise s’impose (2-1) grâce à un but à la 91e minute signé Jean Claude Girumugisha.
La rencontre, disputée au Stade Cheikha Ould Boïdiya à Nouakchott, a été marquée par des choix tactiques décisifs. En première mi-temps, les Soudanais ont ouvert la marque grâce à un penalty transformé par Mohamed Abdel Rahman à la 22e minute. Les Congolais ont répondu avec force en deuxième période, égalisant par le jeune Oscar Kabwit (19 ans) à la 64e minute. Ce sursaut n’a cependant pas suffi à éviter la désillusion.
C’est l’entrée en jeu de Girumugisha, à la 69e minute, qui a changé la donne pour Al Hilal. À la 91e, l’attaquant a exploité une faille défensive des Corbeaux pour offrir la victoire à son équipe. Ce coaching gagnant de Florent Ibenge propulse Al Hilal en tête du groupe A avec deux victoires en autant de matchs.
Pour les Badiangwena, les conséquences au classement sont lourdes. Avec un seul point en deux rencontres, les hommes de Lamine N’Diaye se retrouvent à trois longueurs de la deuxième place qualificative, occupée par le MC Alger (4 points). Une réaction immédiate sera impérative lors de la prochaine journée face aux Young Africans.
De son côté, Al Hilal confirme son statut de sensation de ce début de compétition. Avec six points sur six possibles, le club soudanais se positionne comme un sérieux prétendant à la qualification pour les quarts de finale, sous l’impulsion de son entraîneur Florent Ibenge, dont le flair tactique continue de faire la différence.
Nicolas Kayembe