Devant un public enflammé au stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards A’ de la RDC ont validé leur billet pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Face aux Saos du Tchad, la victoire (3-1) en manche retour a scellé leur qualification dans la zone UNIFFAC.
Les Congolais ont rapidement pris les devants grâce à Oscar Kabwit, le jeune prodige du TP Mazembe, qui a ouvert le score dès la 10e minute. Une entame parfaite qui mettait la pression sur les visiteurs.
Les Tchadiens n’ont cependant pas tardé à répondre. Sur un contre incisif, Ahmat Abdraman égalisait à la 23e minute, relançant le suspense. Les Saos, déterminés à décrocher leur première qualification au CHAN, montraient leur solidité.
De retour des vestiaires, les Léopards locaux ont pris les choses en main. Le défenseur de Lupopo Jonathan Mokonzi, plein de sang-froid, redonnait l’avantage à son équipe dès la 48e minute, profitant d’une défense tchadienne mal alignée.
Quatre minutes plus tard, Nyembo Ntumba, attaquant des Viets, scellait le sort du match. Sur un corner bien tiré, il catapultait le ballon au fond des filets d’une tête imparable, portant le score à (3-1).
Les Saos ont tenté de revenir dans le match, mais la défense congolaise, bien organisée, a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final. Kinshasa pouvait alors laisser exploser sa joie.
Cette victoire confirme la suprématie des Léopards A’ dans la zone UNIFFAC. Après le nul frustrant de l’aller (1-1), ils ont su se montrer à la hauteur sur leurs terres.
Nicolas Kayembe