La 14 ème assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de Football ( CAF ) a livré ses secrets le mercredi 12 mars 2025 au Caire en Egypte , avec les élections des nouveaux membres du Comité exécutif. L ‘ Union des Fédérations de Football de l ‘ Afrique Central a vu ses deux candidats , Me Bestine Kazadi Ditalala de la RDC et Samuel Eto’o Fils du Cameroun qui y accèdent.
Si Me Bestine Kazadi de la RDC , ancienne présidente de l ‘ As Vclub , l ‘ une des pièces maîtresses pour la venue d ‘ un Comité de normalisation en RDC n ‘ a pas eue du mal à se faire accepter au poste de 5 ème Vice-présidente en charge de football féminin , tel n ‘ est pas le cas de Samuel Eto’o Fils . Ce dernier qui ne mets pas sa langue en poche pour dénoncer la mise sous tutelle de la CAF par la FIFA , n ‘ a pas été accepté par les bonzes de la CAF . Par opiniâtreté, il a fait recourir au Tribunal Arbitral des Sports qui lui ait donné raison sur la validité de briguer un poste au Comité Exécutif de la CAF . Et , aujourd’hui il est membre du Comité Exécutif représentant l ‘ Afrique Central , attendez par-là la zone 4 à côté de Bestine Kazadi . Avec l ‘ avènement du nouveau Comité Exécutif et des nouveaux membres tous les Africains amoureux de football tiennent à un changement radical de coopération entre la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA ) et la Confédération Africaine de Football dont les irrégularités de son calendrier annuel choquent . En effet , l ‘ Afrique Central est devenu un champ d ‘ expérimentation de la FIFA au dépend des compétitions internationales régaliennes de la CAF tant chez les hommes que les dames . Les phases finales des compétitions majeures connaissent des entraves et retards inexplicables au profit de la mainmise de la FIFA . Et l ‘ expérimentation de la FIFA ne se fait qu ‘ en Afrique et non dans les autres continents dont la régularités perdure . La FIFA est même parvenue à imposer à la CAF un Secrétaire général suisse d ‘ origine congolaise dont la gestion laisse à désirer. Voire , la FIFA a même imposé , comme l ‘ a révélé la presse internationale, un contrôleur des finances de la CAF et aussi d ‘ autres » Experts » Italiens et Suisses dans les entrailles de la CAF en son siège du Caire en Egypte. Ce qui est inconcevable et inexplicable.
Aujourd’hui , les rangs vont surement se serrer pour les Africains enfin de recouvrir son indépendance de gestion et la régularité de ses compétitions en respectant les timings . Ceci démontre à suffisance que la bataille sera rude pour le nouveau Comité Exécutif de sortir de l ‘ emprise de la FIFA et les Africains comptent sur les nouveaux entrants dont Me Bestine Kazadi et Samuel Eto’o Fils.
PasLik