Les Léopards de la République démocratique du Congo ont remporté une victoire précieuse ce vendredi 21 mars face aux Bright Stars du Soudan du Sud (1-0), au stade des Martyrs de Kinshasa. Un succès qui permet aux hommes de Sébastien Desabre de rester dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026.
Dans une rencontre où la RDC a largement dominé les débats, il a fallu attendre la toute fin de la première période pour voir Théo Bongonda débloquer la situation. Servi par Yoane Wissa après un bon travail de Charles Pickel, l’ailier congolais a placé une frappe enroulée imparable pour donner l’avantage aux siens (45’). Malgré plusieurs occasions en seconde période, les Léopards n’ont pas réussi à creuser l’écart face à une défense sud-soudanaise bien regroupée.
Avec cette victoire, la RDC totalise désormais 10 points et rejoint le Soudan en tête du groupe B, devançant de justesse le Sénégal (8 points). Un classement qui reste ouvert, alors que la lutte pour la qualification s’annonce serrée dans les prochaines journées.
Les Léopards n’auront pas le temps de souffler, puisqu’ils enchaîneront dès mardi 25 mars avec un déplacement crucial en Mauritanie. Face aux Mourabitounes, derniers du groupe avec un seul point, la RDC devra impérativement s’imposer pour conforter ses ambitions et prendre une option sérieuse sur la qualification.
CB