Battu sèchement par le Sénégal (4-0) lors de son entrée en lice à la CAN féminine Maroc 2025, le sélectionneur des Léopards dames, Hervé Happy, n’a pas masqué les réalités qui pèsent sur son groupe. En conférence de presse d’après-match dimanche 6 juillet, il a reconnu les nombreuses embûches ayant jalonné la préparation : « La préparation a été difficile. Ce tournoi va nous servir surtout de tremplin pour bien préparer celle de 2026 qui pointe à l’horizon. »
Arrivé en mai dernier pour remplacer Papy Kimoto, le Franco-Camerounais est à la tête d’une sélection en pleine reconstruction. Le revers face aux Lionnes de la Teranga semble davantage être perçu comme un point de départ que comme une fin en soi. Pour Happy, cette 15e édition de la CAN servira à bâtir les fondations d’un groupe plus compétitif à l’avenir.
Alors que les Congolaises accusent le coup après cette lourde défaite, le message de leur coach reste résolument tourné vers l’avenir. « Ce tournoi nous sert de tremplin », insiste-t-il, confiant dans le potentiel de sa jeune équipe pour rivaliser, à moyen terme, avec les grandes nations du continent.
CB
