Rubrique :

Football : Marcosins Ipupa, fils de Fally Ipupa, une hérédité portée par le destin

Son talent dans le football est inné et est héréditaire. Il le tient de son père, oui bien sûr Fally Ipupa. Marcosins Ipupa, l’a hérité de lui, sans forcément le comprendre, mais la force du destin l’a lui guidé sur cette voie, le football.

De son nom complet Marcosins Ipupa Ebamba, a fais son apparition au monde du ballon rond, comme le Christ dans la synagogue devant les docteurs de la loi, c’est-à-dire, très jeune.

Ses débuts

Il rentre dans les rouages à l’âge de 5 ans. Dans une école portugaise de la place, ensuite au Cercle Français. Mais ça ne ressemblait qu’à une dinette du jardin d’enfants, pas forcément la clairvoyance d’une carrière florissante. le talent est bien là et ça surprend.

En 2015, il fait ses débuts en club dans le Sud de la France. Deux années après, il va rejoindre le Sports Etudes Academy, là, la vie n’a pas été facile. Il s’entraînait tous les jours. Il a évolué dans un club du National 2 en France et l’AS Poissy dans les catégories U17 – U18 – U19. En passant également par la Donosti Cup avec l’Olympique de Kinshasa en 2019 et en 2021.

Des qualités énormes !

Défenseur central et souvent aussi arrière, Marcosins Ipupa Ebamba affiche des qualités immenses dans cette position : Agressif, grosse capacité de récupération de balles, jeu d’anticipation, vitesse, très défensif, énergie dans les duels et jeu de la tête fourni, telles sont les qualités nécessaires à un défenseur digne de ce nom, et Marcosins Ipupa les ont. Ce n’est pas pour rien qu’il aime et s’identifie premièrement à l’international congolais Chancel Mbemba, qui excelle dans cet art. Ce caractère et cette énergie il les puise en Mbemba.

Des joueurs à qui il s’identifie !

Le gros volume et l’impact de Van dijk, l’agressivité positive et le mental de Sergio Ramos ou encore la perspicacité et la verticalité de Alphonso Davies, c’est ce à quoi il s’identifie et lie sa carrière; qui prend de plus en plus de l’ampleur et de la logique. Un joueur talentueux de sa facture, doit toujours avoir des repères et des modèles qui l’inspirent et les permettent de se fixer des objectifs.

Du talent

Ce n’est pas le nom de son père qui fait de lui, un joueur qui suscite de l’intérêt, mais son talent et son destin est tout tracé d’ailleurs. À seulement, 20 ans, le natif de Kinshasa le 01 Septembre 2002, le petit poisson devenu grand dit-on, par la force de la destinée et sa taille physique.

Ce jour, le fils prodigieux du célèbre chantre congolais Fally Ipupa, évolue en première division de la JUpiler Pro League chez les jeunes de moins de 23 ans au sein du club RFC Seraing

La force du destin et surtout la détermination et le choix des modèles qui ont réussi, vont très certainement constituer un catalyseur pour la suite de sa carrière. et pourquoi pas, porter les couleurs de la RDC et les défendre.

Derick Ntumba Kazadi

dans la même rubrique

Leicester City : Mavididi promu en Premier League pour la saison 2024-2025

Assuré de terminer parmi les deux premiers au classement du Championship anglais 2023-2024, Leicester City de Stephy Mavididi a...

Lamine N’Diaye après la lourde défaite : “les officiels du match ont arbitré en faveur...

Lamine N'Diaye, l'entraîneur du TP Mazembe, s'est exprimé avec frustration après la défaite de son équipe lors de la...

Linafoot-Play down : OC Renaissance surpris dès la première journée

Au cœur de Kinshasa, l'AC Kuya Sport a éclipsé l'OC Renaissance du Congo (3-1) au Stade Tata Raphaël, marquant...

Ligue des champions de la CAF : Suspens pour Al Ahly-Mazembe de ce soir

Le compte à rebours est déclenché pour le rendez-vous de ce soir où le Tp Mazembe retrouve pour la...

Coup « Salongo » : le stade des Martyrs envoie de transformation

Le stade des Martyrs, longtemps abandonné malgré les investissements massifs du gouvernement, a récemment reçu un coup de pioche...

Sport / Dopage: Un judoka écope de deux ans de suspension

Le dopage récurrent dans les milieux des sports affectent tous les pays de la planète terre. La RDC n...

Mercato : Wan-Bissaka, parmi les indésirables de Manchester United

Selon Mirror Football, le latéral droit anglo-congolais de 26 ans, Aaron Wan-Bissaka, est l'un des 11 joueurs que Manchester...

Égypte : Desabre surveille de près Mayele pour les Léopards

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a pris place mercredi dans les tribunes de l'Egypte pour observer de près...