Rubrique :

CAN 2025 : la CAF renonce à l’annonce du pays hôte à Kigali

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a renoncé à son vœux de dévoiler le nom du pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, lors du congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA) prévue du 14 au 16 mars, à Kigali, au Rwanda, rapporte le magazine « Jeune Afrique », dans un tweet.

« Nouveau rebondissement dans l’annonce du nom du pays organisateur de la CAN 2025, initialement prévue en février. Alors que cette hypothèse était fortement privilégiée, Patrice Motsepe a finalement décidé de ne pas le dévoiler à Kigali, le 16 mars. À la Confédération africaine de football (CAF), l’option a tenu la corde durant plusieurs semaines. Lors de conversations informelles, beaucoup d’acteurs du football africain l’envisageaient d’ailleurs très sérieusement. Mais finalement, le nom du pays organisateur de la CAN 2025 ne sera pas annoncé lors du congrès de la FIFA, le 16 mars à Kigali. L’idée était de profiter de l’affluence lors de la réélection de Gianni Infantino pour réunir le comité exécutif de la CAF qui doit trancher entre l’Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin. Sauf qu’elle a finalement été abandonnée et ce, pour plusieurs raisons », a écrit Jeune Afrique.

Selon des sources, la CAF attendrait en effet toujours, les rapports d’inspection du cabinet d’audit indépendant chargé d’inspecter les pays candidats dont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Bénin-Nigeria. De plus, le roi Mohammed VI, d’après le programme du congrès, doit être décoré par l’instance panafricaine le 14 mars à Kigali pour sa ‘’contribution au football africain’’.

« Ainsi, procédé à cette annonce au même moment du choix du pays-hôte, surtout si celui-ci venait à être le Maroc, donnerait trop l’impression que les dés sont pipés en faveur du Royaume chérifien, mieux implanté dans les coulisses de l’instance du football continental et présenté comme favori ces dernières semaines », rapporte Afrikafoot.

L’assemblée générale de Cotonou, lieu idéal

« La CAF pourrait effectuer son annonce le 13 juillet prochain au cours de son assemblée générale prévue à Cotonou, au Bénin. Elle escompte que les tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc se calmerait d’ici-là et rendrait ce dossier un peu moins sensible », a ajouté la source.

Le mois dernier, le président de cet organe de gestion du football africain, Patrice Motsepe, avait calmé le jeu à ce sujet et assuré que l’instance n’avait aucune deadline pour rendre public l’identité du pays-hôte.

Pour rappel, depuis octobre 2022, la CAF a retiré l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée-Conakry et devrait communiquer le nom du prochain heureux élu qui abriterait la 35ème édition de cette fête du ballon rond africain.

Avec ACP

dans la même rubrique

Coupe du Congo 2024 : le nouveau format enfin dévoilé !

Dans une annonce captivante, Maître Innocent Kibundulu, secrétaire général du Comité de normalisation de la FECOFA (CONOR), a dévoilé...

Play-offs : rejetée par Mazembe, la demande de report de Dauphin Noir validée par la...

L'AS Dauphin Noir de Goma a adressé une correspondance à la commission de gestion de la Linafoot, sollicitant un...

Play-offs : Lupopo accroché à domicile par Maniema Union

Le FC St-Éloi Lupopo a été retenu en échec (1-1) par l'AS Maniema Union lors d'un match palpitant ce...

Masuaku, fierté congolaise : réflexions post-CAN

Arthur Masuaku, l'international congolais, s'est exprimé samedi sur la performance de l'équipe nationale de la RDC lors de la...

Gasset sur Mbemba : “il nous fait défaut quand il n’est pas là”

Depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille après la CAN 2023, l'entraîneur français Jean Louis Gasset est de plus...

Prix Marc Vivien Foé 2024 : Mbemba exclu des finalistes

Lauréat de l’édition précédente, Chancel Mbemba ne pourra pas défendre son titre cette année. Le défenseur de l’Olympique de...

Timothy Fayulu : “j’ai décidé de représenter mon pays…”

Le changement radical de Timothy Fayulu, le jeune gardien talentueux évoluant au FC Sion en Suisse, a surpris de...

OM : Mbemba dans l’histoire du club après son but héroïque contre Atalanta

L'Olympique de Marseille a trouvé son sauveur en Chancel Mbemba lors du match nul (1-1) contre l'Atalanta Bergame en...