Rubrique :

L’arbitre tunisien sanctionné, Cédric Bakambu éligible pour l’étape suivante ?

Cette nouvelle va à coup sûr égayer les Congolais. Le meilleur buteur des Léopards, Cédric Bakambu expulsé injustement, pourrait voir son carton rouge être aboli sur décision de la CAF.

La Confédération africaine de football (CAF), l’instance faîtière du football africain, a décidé de suspendre provisoirement l’arbitre tunisien Sadok Selmi suite à sa prestation douteuse lors de la grande explication de Nouakchott opposant la Mauritanie et la RDC, comptant pour les qualifications à la CAN 2023.

En effet, lors de cette rencontre, dans la lignée de sa belle saison en Grèce avec l’Olympiacos, Cédric Bakambu a idéalement lancé le match de son équipe en marquant dès les premières minutes. Mais après avoir planté, le buteur de 31 ans a été fauché en direction du poteau par le gardien adverse. Un premier fait de match sur lequel l’arbitre n’a pas souhaité intervenir outre-mesure en mettant simplement un avertissement au portier. Toujours pendant le premier acte, l’attaquant a cadré une frappe après avoir éliminé le gardien. Mais l’ancien de l’OM a été privé du but du break par une main d’un défenseur…non sifflée par l’arbitre.

Au retour des vestiaires, quelques instants après l’égalisation des locaux, Cédric Bakambu a mis la pression sur le gardien adverse après une passe en retrait pas assez appuyée d’un défenseur mauritanien. Si l’attaquant a retiré son pied pour ne pas toucher le portier, qui s’était emparé illicitement du ballon à la main sur une passe volontaire d’un coéquipier, Babacar Mbaye s’est jeté au sol dans une simulation grotesque. L’arbitre central est tombé dans le panneau et après une petite échauffourée entre joueurs des deux équipes a donné un second carton jaune à Cédric Bakambu.

Furieux de cette décision arbitrale, Arthur Masuaku a tenu à défendre son partenaire au lendemain de ce match. Le défenseur congolais du Besiktas a crié au scandale dans une série de messages postés sur les réseaux sociaux.

« Le gardien prend le ballon à la main sur une passe volontaire en retrait?? Cédric ne le touche pas et prend un deuxième jaune en plus? … Comment encore accepter ça en 2023 honnêtement? » a fulminé le défenseur Congolais.

Dans la logique des choses, le carton rouge infligé à Cédric Bakambu serait annulé, à plus forte raison la CAF, en sanctionnant le très controversé referee tunisien.

Cette très attendue décision ferait le bonheur du double champion d’Afrique qui pourrait compter sur sa meilleure arme offensive lors des deux confrontations décisives devant respectivement le Gabon et le Soudan.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Gasset sur Mbemba : “il nous fait défaut quand il n’est pas là”

Depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille après la CAN 2023, l'entraîneur français Jean Louis Gasset est de plus...

Prix Marc Vivien Foé 2024 : Mbemba exclu des finalistes

Lauréat de l’édition précédente, Chancel Mbemba ne pourra pas défendre son titre cette année. Le défenseur de l’Olympique de...

Timothy Fayulu : “j’ai décidé de représenter mon pays…”

Le changement radical de Timothy Fayulu, le jeune gardien talentueux évoluant au FC Sion en Suisse, a surpris de...

OM : Mbemba dans l’histoire du club après son but héroïque contre Atalanta

L'Olympique de Marseille a trouvé son sauveur en Chancel Mbemba lors du match nul (1-1) contre l'Atalanta Bergame en...

Play-offs : un cadre de Vita Club sanctionné après un geste controversé

Le capitaine de l’AS Vita Club de Kinshasa, Djos Issama Mpeko, a été suspendu pour deux matchs et devra...

Play-offs : une erreur monumentale coûte deux points à Mazembe face à Lupopo

Ce mercredi 1er mai, au stade Kibassa Maliba, l'affiche tant attendue entre le FC St-Eloi Lupopo et le TP...

Tshisekedi défie la Chine pour l’organisation du Trophée des Champions 2024

Le président de la République Félix Tshisekedi a rencontré Nasser Al-Khelaïfi à l'hôtel de Crillon à Paris pour discuter...

Magasouba à Lamine N’Diaye :“le derby ça se joue pas dans la tête des techniciens”

Dans la traditionnelle conférence de presse d’avant match du derby lushois entre TP Mazembe et FC St-Éloi Lupopo, Mohamed...