Rubrique :

Mondial 2026 : les places pour les équipes africaines augmentées

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé un nouveau système de qualifications pour la Coupe du monde 2026, qui accueillera un total de 48 équipes.

Sur ce nombre, neuf places seront réservées aux sélections africaines, qui auront l’opportunité de se qualifier via une phase unique de qualification, durant 23 mois. Les 54 pays africains seront répartis en neuf groupes différents à l’occasion d’un tirage au sort qui aura lieu le 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin.

Chaque vainqueur de groupe sera directement qualifié pour la Coupe du monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Le dernier classement de la FIFA des sélections sera pris en compte pour les tirages. Il est également possible qu’un dixième pays africain rejoigne l’Amérique.

Cependant, les quatre meilleurs deuxièmes des groupes participeront à un tournoi éliminatoire de la CAF en novembre 2025, dont le vainqueur se qualifiera au tournoi éliminatoire de la FIFA en mars 2026 avec d’autres sélections.

Le nouveau système de qualification de la CAF pour la Coupe du monde 2026 se veut plus simple et plus efficace que les précédents, qui avaient suscité des critiques. Le calendrier des qualifications a également été communiqué, avec les 2 premiers matches de groupe qui se joueront du 13 au 21 novembre 2023, et le tournoi éliminatoire intercontinental de la FIFA qui se déroulera en mars 2026.

Les amateurs de football sur le continent africain peuvent donc se réjouir, car ce nouveau système de qualification offre plus de chances aux pays africains de se qualifier pour la plus grande compétition de football du monde.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Play-offs : Mazembe, un mois de mai crucial pour la conquête du titre

Le mois de mai s'annonce intense pour le TP Mazembe qui vise la conquête du titre du championnat national...

Leicester City : Mavididi promu en Premier League pour la saison 2024-2025

Assuré de terminer parmi les deux premiers au classement du Championship anglais 2023-2024, Leicester City de Stephy Mavididi a...

Lamine N’Diaye après la lourde défaite : “les officiels du match ont arbitré en faveur...

Lamine N'Diaye, l'entraîneur du TP Mazembe, s'est exprimé avec frustration après la défaite de son équipe lors de la...

Linafoot-Play down : OC Renaissance surpris dès la première journée

Au cœur de Kinshasa, l'AC Kuya Sport a éclipsé l'OC Renaissance du Congo (3-1) au Stade Tata Raphaël, marquant...

Ligue des champions de la CAF : Suspens pour Al Ahly-Mazembe de ce soir

Le compte à rebours est déclenché pour le rendez-vous de ce soir où le Tp Mazembe retrouve pour la...

Coup « Salongo » : le stade des Martyrs envoie de transformation

Le stade des Martyrs, longtemps abandonné malgré les investissements massifs du gouvernement, a récemment reçu un coup de pioche...

Sport / Dopage: Un judoka écope de deux ans de suspension

Le dopage récurrent dans les milieux des sports affectent tous les pays de la planète terre. La RDC n...

Mercato : Wan-Bissaka, parmi les indésirables de Manchester United

Selon Mirror Football, le latéral droit anglo-congolais de 26 ans, Aaron Wan-Bissaka, est l'un des 11 joueurs que Manchester...