Rubrique :

«En tant que Congolais, c’est un plaisir», Chancel Mbemba après son Prix “Marc-Vivien Foé“

Le monde du football célèbre la performance remarquable du défenseur congolais Chancel Mbemba, sacré meilleur joueur africain de la Ligue 1 française pour la saison 2022-2023.

Cette récompense, décernée par le jury RFI-France 24, confirme la qualité du jeu et du talent incontestable de Chancel Mbemba lors de cette saison.

Joueur de l’Olympique de Marseille (OM), Chancel Mbemba succède à Seko Fofana en remportant le Prix Marc-Vivien Foé, avec seulement 11 points d’écart. Cette distinction qui salue les performances exceptionnelles du footballeur africain est encore plus significative, étant donné qu’il s’agit de la première fois qu’un défenseur remporte ce prix.

« D’abord, de la fierté. Ensuite, je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi », se réjouit le capitaine de la RDC. « Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner ».

Aujourd’hui, poursuit-il, c’est fait, je dis : « Merci ! ». « En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné, souligne le demi-dieu.

Avec plus d’une centaine de joueurs africains évoluant dans le championnat français, cette consécration démontre l’impact majeur des footballeurs africains dans le football européen. Les talents africains contribuent à l’enrichissement et à la diversité de la pratique de ce sport dans le monde entier. La meilleure preuve de cela, c’est que la consécration de Chancel Mbemba est la deuxième pour un joueur congolais, après celle de Gaël Kakuta en 2021.

Cette récompense confirme la qualité du jeu de Chancel Mbemba, qui s’est affirmé comme un élément indispensable pour l’OM. Sa performance est une source d’inspiration pour les jeunes footballeurs africains qui rêvent de percer dans les plus grands championnats du monde.

Cette victoire méritée consolide l’image du joueur africain et souligne une fois de plus l’importance qu’a l’Afrique dans le monde du football.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Leicester City : Mavididi promu en Premier League pour la saison 2024-2025

Assuré de terminer parmi les deux premiers au classement du Championship anglais 2023-2024, Leicester City de Stephy Mavididi a...

Lamine N’Diaye après la lourde défaite : “les officiels du match ont arbitré en faveur...

Lamine N'Diaye, l'entraîneur du TP Mazembe, s'est exprimé avec frustration après la défaite de son équipe lors de la...

Linafoot-Play down : OC Renaissance surpris dès la première journée

Au cœur de Kinshasa, l'AC Kuya Sport a éclipsé l'OC Renaissance du Congo (3-1) au Stade Tata Raphaël, marquant...

Ligue des champions de la CAF : Suspens pour Al Ahly-Mazembe de ce soir

Le compte à rebours est déclenché pour le rendez-vous de ce soir où le Tp Mazembe retrouve pour la...

Coup « Salongo » : le stade des Martyrs envoie de transformation

Le stade des Martyrs, longtemps abandonné malgré les investissements massifs du gouvernement, a récemment reçu un coup de pioche...

Sport / Dopage: Un judoka écope de deux ans de suspension

Le dopage récurrent dans les milieux des sports affectent tous les pays de la planète terre. La RDC n...

Mercato : Wan-Bissaka, parmi les indésirables de Manchester United

Selon Mirror Football, le latéral droit anglo-congolais de 26 ans, Aaron Wan-Bissaka, est l'un des 11 joueurs que Manchester...

Égypte : Desabre surveille de près Mayele pour les Léopards

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a pris place mercredi dans les tribunes de l'Egypte pour observer de près...