Rubrique :

Plusieurs sportifs congolais perplexes quant à la sélection du gardien de but en équipe nationale

Le monde du football congolais est en ébullition depuis l’annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour la prochaine rencontre de RDC contre le Gabon.

La présence du gardien de but international congolais de Vipers SC, Alfred Mudekereza Machunu, a été une fois de plus remise en question.

Le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a préféré choisir Siadi Ngussia Baggio en lieu et place de Mudekereza. Pourtant, ce dernier est un titulaire indiscutable à Vipers de l’Ouganda, qui détient actuellement le titre de champion de la première ligue ougandaise. Il est également celui qui a éliminé le TP Mazembe à Kamalondo en Ligue des champions et a joué toute la phase de groupe de la ligue des Champions.

Cette décision a été accueillie avec étonnement et déception par certains sportifs congolais. En effet, ils se demandent « sur base de quoi sélectionne-t-on un joueur en équipe nationale ? ». Ils soulignent que le choix de Siadi Baggio est d’autant plus inexplicable que ce dernier n’a pas joué de matches depuis plus de 4 mois avec TP Mazembe.

Cette situation a mis en lumière les défis auxquels est confronté le système de sélection de l’équipe nationale de la RDC. Les supporters congolais s’interrogent sur la transparence de ce processus, qui semble être plutôt obscur et défavorable à certains joueurs en raison d’une partialité qui les desservirait.

Au-delà de la déception que ressentent les supporters de Mudekereza, cet épisode a relancé le débat sur la nécessité de modifier les critères de sélection actuels et d’envisager des changements plus profonds dans le système de sélection pour assurer plus d’équité et de transparence.

La décision de Desabre aura des conséquences sur le moral de nombreux supporters, qui sont plus que jamais attachés à leur équipe nationale. Espérons que les prochains matches seront convaincants et qu’ils aideront à apaiser les tensions et les frustrations actuelles.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Prix Marc Vivien Foé 2024 : Mbemba exclu des finalistes

Lauréat de l’édition précédente, Chancel Mbemba ne pourra pas défendre son titre cette année. Le défenseur de l’Olympique de...

Timothy Fayulu : “j’ai décidé de représenter mon pays…”

Le changement radical de Timothy Fayulu, le jeune gardien talentueux évoluant au FC Sion en Suisse, a surpris de...

OM : Mbemba dans l’histoire du club après son but héroïque contre Atalanta

L'Olympique de Marseille a trouvé son sauveur en Chancel Mbemba lors du match nul (1-1) contre l'Atalanta Bergame en...

Play-offs : un cadre de Vita Club sanctionné après un geste controversé

Le capitaine de l’AS Vita Club de Kinshasa, Djos Issama Mpeko, a été suspendu pour deux matchs et devra...

Play-offs : une erreur monumentale coûte deux points à Mazembe face à Lupopo

Ce mercredi 1er mai, au stade Kibassa Maliba, l'affiche tant attendue entre le FC St-Eloi Lupopo et le TP...

Tshisekedi défie la Chine pour l’organisation du Trophée des Champions 2024

Le président de la République Félix Tshisekedi a rencontré Nasser Al-Khelaïfi à l'hôtel de Crillon à Paris pour discuter...

Magasouba à Lamine N’Diaye :“le derby ça se joue pas dans la tête des techniciens”

Dans la traditionnelle conférence de presse d’avant match du derby lushois entre TP Mazembe et FC St-Éloi Lupopo, Mohamed...

Mercato : le talentueux Pickel attise la convoitise des clubs européens

L'étoile montante, Charles Pickel, suscite un vif intérêt parmi plusieurs équipes européennes. Après avoir attiré l'attention de Leeds United...