Rubrique :

Programme «Excellentia» : cinq lauréats aux USA pour les études universitaires

Programme «Excellentia» : cinq lauréats aux USA pour les études universitaires

Cinq lauréats du prix «Excellentia» se sont envolés, vendredi, pour les États-Unis d’Amérique afin de poursuivre leurs études universitaires dans le cadre du programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) qui est à sa deuxième édition, indique un communiqué du Bureau conjoint du Chef de l’État parvenu samedi à l’ACP.

Selon le communiqué, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a octroyé 57 bourses d’études aux finalistes du secondaire ayant excellé avec 85% ou plus aux épreuves de l’examen d’Etat, édition 2019-2020, et qui ont réussi au test de niveau organisé par la Fondation afin de dénicher les meilleurs.

Les cinq finalistes qui proviennent du Kongo Central, du Sankuru et de Kinshasa sont tous inscrits dans des filières techniques à l’université d’Utah, une université publique américaine située dans la ville « Cedar City » dans l’Etat de Utah aux Etats-Unis d’Amérique.

Ils ont suivi une formation « accélérée » en anglais au Centre international de langue américaine de Kinshasa (CALI)pour mieux les préparer à s’adapter aux conditions qu’offre l’université.

La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, précise le communiqué, s’est entretenue avec ces boursiers accompagnés de leurs familles, sur l’objet principal de leur déplacement à l’étranger, avant leur départ pour les Etats Unis d’Amérique.

« Je vous souhaite d’être les meilleur. Tous les regards sont tournés vers vous. Soyez des modèles et faites la fierté de Excellentia. Nous Congolais avons toujours été disciplinés, soyez donc concentrés. Je sais que ça ne sera pas facile mais tenez bon et surtout n’oubliez pas la prière », a dit la Première dame.

Les boursiers ont promis de respecter ces instructions afin de porter haut le standard de la RDC.

Pour rappel, le Programme Excellentia compte offrir 1.000 bourses locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans et entend ainsi contribuer à la création d’une élite congolaise de demain.

Les 57 finalistes de la deuxième édition s’ajoutent aux 114 de la première édition Excellentia. Au total, 171 finalistes sont désormais boursiers Excellentia, répartis dans des établissements d’enseignement supérieurs en République Démocratique du Congo, en France, au Maroc et aux États-Unis d’Amérique, signale-t-on.

Avec ACP

dans la même rubrique

Ferre Gola à Adidas Arena : obstacles de visas signalés

Des problèmes de visas surgissent au sein de l'orchestre Jet Set de Ferre Gola, perturbant les préparatifs pour leur...

Adidas Arena : accompagné de Mamie Ilela, le premier groupe de Jet7 de Ferre Gola...

La première délégation du groupe Jet7 de Ferre Gola a pris son envol vers la France tard dans la...

Le clip tant attendu clip “Kulule” de Naza arrive ce vendredi

Le chanteur Congolais Naza a secoué les réseaux sociaux en annonçant la sortie imminente du clip de sa dernière...

Dadju et Tayc enflamment les écrans avec le clip de « La vie d’un…»

Dadju et Tayc, ce duo musical captivant, continuent de propulser leur album collaboratif « Héritage », qui a vu...

Succès éclatant pour Héritier Wata : “Le Chemin de la Gloire” continue de briller

Depuis son lancement, l'album tant attendu “Le Chemin de la Gloire” de l'artiste congolais Héritier Wata n'a pas manqué...

Des Warriors initient une pétition explosive contre Fally Ipupa pour cette raison

Les fans dévoués de Fally Ipupa ont déclenché une tempête en lançant une pétition virulente sur le réseau social...

“Lipeka” de Yemi Alade et Innoss’B remporte le prix du meilleur single afro-pop aux EAEA

Le morceau enivrant “Lipeka”, fruit d'une collaboration entre la talentueuse chanteuse nigériane Yemi Alade et le dynamique congolais Innoss'B,...

Triomphe de Fally Ipupa aux EAEA 2024 : « Mayday » sacré meilleure chanson de...

Lors de la cérémonie des East African Arts Entertainment Awards (EAEA) 2024 à Nairobi, Fally Ipupa, le chanteur congolais,...