Rubrique :

Les familles congolaises appelées à bien réfléchir sur les questions liées à la famille

Les familles congolaises appelées à bien réfléchir sur les questions liées à la famille

La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba a appelé, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la famille célébrée le 15 mai de chaque année, les familles congolaises à mieux réfléchir sur les questions liées à la famille et à accroître la connaissance des enjeux sociaux, économiques, démographiques qui les affectent.

La ministre Ndaya qui s’adressait à la nation congolaise, a souligné que cette réflexion porte sur un thème spécifique en rapport avec le contexte du moment à savoir pour l’édition 2021, le thème international retenu : «Famille et nouvelle technologie», cadre avec les nouvelles technologies qui impactent la vie des familles dans le monde entier. D’où, Il est important que les familles s’adaptent aux numériques dans l’évolution ex potentielle mais qui, désormais fait partie de la vie quotidienne, améliore celle-ci et la rend plus facile à vivre.

En RDC, a-t-elle poursuivi, le gouvernement a intégré les faits de la pandémie liée à la COVID-19, en retenant le thème national suivant : «Importance des nouvelles technologies pour la stabilité des familles congolaises, face à la COVID-19», avant de souligner que ce thème traduit la volonté du gouvernement de stabiliser la famille, cellule de base de la nation, caractérisée par l’insécurité dans certaines parties du territoire national et la persistance de la pandémie à COVID-19.

Mme Ndaya a rendu un hommage déférant au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa fidélité à son leitmotiv, «Le peuple d’abord» en instaurant l’état de siège dans deux provinces de l’Est, à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri, en vue de mettre un terme aux conflits récurrents et de sécuriser les familles en détresse.

L’importance du numérique au sein des familles

Par ailleurs, la ministre du Genre a regretté du fait que plusieurs membres de nos familles n’ont pas la maîtrise de la Nouvelle technologie de l’information et de communication, pourtant cette pratique qui est un gage du développement durable de la RDC, a aidé plusieurs familles à faire face aux effets du confinement dû à la pandémie de la COVID-19, en facilitant le contact entre membres de familles et en permettant également l’organisation de l’enseignement à distance pour ne parler que de cela, a souligné la ministre du Genre.

Face à la recrudescence des violences basées sur le genre causée par la pandémie à COVD-19, le gouvernement congolais a mis en place un numéro vert, le «122» pour permettre aux victimes de bénéficier d’une assistance selon leur besoin, a-t-elle fait savoir, avant d’annoncer le lancement prochain de la campagne «Tolérance zéro» contre les violences faites à la femme et à la jeune fille.

Avec ACP

dans la même rubrique

Tshopo: Me Jean-Denis Longandja et la Fondation Amiral asbl encouragent l’entrepreneuriat des femmes d’Isangi !

Le mois de mars est consacré chaque année, à travers le monde, aux droits de la femme. De même,...

RDC : la CENI clôture l’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle

La CENI a clôturé mardi 21 mars l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle qui...

ESU: Les états généraux ont pensé l’université de Kisangani de demain, selon le prof Juakaly...

Les lampions des états généraux de l'université de Kisangani se sont éteints jeudi 17 mars 2023 sur une note...

Etats généraux de l’Unikis: le prof Jean-Louis Mbumba Juakaly donne le go

Le prof Prof Jean-Louis Mbumba Juakaly, secrétaire général académique, a ouvert les états généraux de l'université de Kisangani ce...

Kinshasa : Tony Mwaba pose la première pierre de construction des 150 écoles à Maluku

Le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI a procédé à la pose de...

Istm/Kisangani: le DG Désiré Isetcha Tawiti lance les travaux de réhabilitation de l’axe routier HGR...

Devant la ministre provinciale des Itprs, représentant la gouverneure de province empêchée et quelques invités du monde scientifique triés...

Kisangani : le recteur Jean Faustin Bongilo s’est enrôlé

Une ambiance bon enfant a régné jeudi 09 mars au centre d'enrôlement École Mwana situé au plateau médical dans...

Carnet rose: Atou Matubuana souhaite joyeux anniversaire à la distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi

A vous chère maman, de Bruxelles où je me trouve et à l'occasion de votre anniversaire en cette date...