Rubrique :

Au Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, la dynamique de relance, de l’innovation et de l’accompagnement des PME est bel et bien en marche.

Au Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, la dynamique de relance, de l’innovation et de l’accompagnement des PME est bel et bien en marche

En effet, sous le haut patronage du Minetat, Me Eustache MUHANZI MUBEMBE , il s’est tenu le mardi 15 juin 2021 à l’hôtel Sultani de Kinshasa, un atelier technique de travail axé sur la validation des avant-projets de loi sur l’entrepreneuriat, les startups et l’artisanat.

L’organisation de ces assises qui prendront deux jours auront le mérite de produire comme résultat final, la création des emplois durables, de favoriser l’émergence d’une véritable classe moyenne stable, susceptible de booster le développement endogène de l’économie congolaise, au bénéfice des populations de toutes les provinces du pays.
L’ouverture de cet atelier a été lancée par le Minetat, Ministre de tutelle Me Eustache MUHANZI MUBEMBE qui a indiqué que l’économie de la Rdc est fortement dominée par les Micro, Petites et Moyennes Entreprises qui représentent près de 80% du nombre d’ entreprises.
Cependant en raison de leur caractère informel prédominant, leurs contributions au PIB ne représentent qu’environ 20%, à cause des contraintes auxquelles elles font face en Rdc, notamment l’absence d’un accompagnement institutionnel, législatif et réglementaire adéquat.

À cet effet, le Gouvernement Congolais entend susciter la culture entrepreneuriale pour permettre l’émergence d’une classe moyenne Congolaise bénéficiant d’un accompagnement spécifique et particulier, pour l’émergence de grands hommes et grandes femmes d’affaires Congolais.
De ce fait , les textes sous examen ont pour finalité de faciliter et d’encadrer la promotion de cet esprit d’entreprise.
Par ailleurs , le Coordonnateur National de PADMPME a révélé que ce projet soutient le développement des PMES et l’augmentation des opportunités d’emplois et de l’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes en RDC.
Il est aussi important de souligner que les participants à cet atelier ont préconisé une série de propositions de solutions aux éventuels aspects problématiques, afin de garantir la promotion de bonnes pratiques.

Cellcom

dans la même rubrique

Baisse du dollar et des prix des biens: la machine Kamerhe en marche !

Pas de recettes magiques mais seulement la rigueur et la détermination qui l'ont toujours caractérisé. Le VPM de l'économie...

Surfacturation des travaux dans le cadre du contrat sino-congolais: les responsables congolais indexés

Les dirigeants de l’Agence congolaise des travaux (ACGT) et Moïse Ekanga, ancien responsable chargé de la coordination et du...

Projet des chaînes de valeur des batteries et véhicules électriques en RDC : Sama Lukonde...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Michel Sama Lukonde kyenge,  a présidé ce lundi 27 Mars 2023 en la grande salle...

Finances : le taux directeur de la Banque centrale passe de 8,25% à 9%

Le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale du Congo...

Économie : Vital Kamerhe homme de terrain et des situations !

La surprise au petit matin de vendredi 24 mars a été, l'annonce du remaniement ministériel . Le gouvernement Sama...

Vital Kamerhe sur le front économique et social !

Après avoir fait circuler des noms au sein de son parti, l’Union nation pour la Nation –UNC- pour occuper...

Mise en activité de Primera Gold: les membres du comité de conjoncture économique observent une...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 22 mars 2023, la traditionnelle réunion du Comité...

Renforcement des compétences managériales du personnel du Fonds de promotion pour l’Industrie

Un séminaire de renforcement des compétences managériales a été organisé, du 9 au 18 mars 2023 à Kinshasa, à...