Rubrique :

Au Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, la dynamique de relance, de l’innovation et de l’accompagnement des PME est bel et bien en marche.

Au Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, la dynamique de relance, de l’innovation et de l’accompagnement des PME est bel et bien en marche

En effet, sous le haut patronage du Minetat, Me Eustache MUHANZI MUBEMBE , il s’est tenu le mardi 15 juin 2021 à l’hôtel Sultani de Kinshasa, un atelier technique de travail axé sur la validation des avant-projets de loi sur l’entrepreneuriat, les startups et l’artisanat.

L’organisation de ces assises qui prendront deux jours auront le mérite de produire comme résultat final, la création des emplois durables, de favoriser l’émergence d’une véritable classe moyenne stable, susceptible de booster le développement endogène de l’économie congolaise, au bénéfice des populations de toutes les provinces du pays.
L’ouverture de cet atelier a été lancée par le Minetat, Ministre de tutelle Me Eustache MUHANZI MUBEMBE qui a indiqué que l’économie de la Rdc est fortement dominée par les Micro, Petites et Moyennes Entreprises qui représentent près de 80% du nombre d’ entreprises.
Cependant en raison de leur caractère informel prédominant, leurs contributions au PIB ne représentent qu’environ 20%, à cause des contraintes auxquelles elles font face en Rdc, notamment l’absence d’un accompagnement institutionnel, législatif et réglementaire adéquat.

À cet effet, le Gouvernement Congolais entend susciter la culture entrepreneuriale pour permettre l’émergence d’une classe moyenne Congolaise bénéficiant d’un accompagnement spécifique et particulier, pour l’émergence de grands hommes et grandes femmes d’affaires Congolais.
De ce fait , les textes sous examen ont pour finalité de faciliter et d’encadrer la promotion de cet esprit d’entreprise.
Par ailleurs , le Coordonnateur National de PADMPME a révélé que ce projet soutient le développement des PMES et l’augmentation des opportunités d’emplois et de l’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes en RDC.
Il est aussi important de souligner que les participants à cet atelier ont préconisé une série de propositions de solutions aux éventuels aspects problématiques, afin de garantir la promotion de bonnes pratiques.

Cellcom

dans la même rubrique

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...