Rubrique :

Maï-Ndombe : impayés depuis 3 mois, les enseignants de Kiri décident d’aller en grève

Maï-Ndombe : impayés depuis 3 mois, les enseignants de Kiri décident d’aller en grève

Les enseignants de plusieurs territoires de la province de  Maï-Ndombe ont totalisé trois mois sans percevoir leurs salaires. Cette information a été livrée à Radio Okapi, ce lundi 5 juin par la coordination de l’ONG Actions pour la défense des droits humains (ADH) basée à Nioki et par le cadre de concertation provincial de la société civile du Maï-Ndombe à Inongo.  

Selon ces sources, les enseignants du territoire de Kiri ont déclenché un mouvement de grève pour revendiquer leurs droits. 

Le président de cette société civile, Isidore Bolikala, rapporte que le blocage se trouve au niveau du gouvernement central qui ne loge pas des fonds dans le compte de la Caritas pour payer ces enseignants. Il appelle les autorités compétentes à agir afin que ces fonctionnaires soient payés.  

Selon l’ADH et la société civile du Maï-Ndombe, la situation salariale des enseignants de la province payés par la Caritas Congo reste très préoccupante. Jusqu’à ce jour, ces derniers n’ont jamais touché leurs salaires du mois d’avril, de mai et de juin dernier, affirment les responsables de ces deux structures.   

Fidèle Lizorongo et  Isidore Bolikala font savoir que les enseignants du territoire de Kiri ont déclenché un mouvement de grève à cause de cet impaiement. 

 « C’est Caritas qui paye les enseignants. J’ai été en contact avec le responsable de la Caritas. Il me dit que ce n’est pas sa faute, mais c’est le gouvernement qui ne veut pas loger les frais dans leur compte. Donc c’est un problème dans le Maï-Ndombe. Moi je demande au gouvernement de donner l’argent à Caritas pour que Caritas paie les enseignants », plaide Isidore Bolikala. 

« Le salaire est un droit légitime et non une faveur que l’Etat congolais fait aux enseignants.  Ce droit ne doit pas être violé », a soutenu Gustave Bontengo, enseignant dans la commune rurale de Nioki.  

Avec RO

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...