Rubrique :

RDC: Les confessions religieuses appelées à sensibiliser à l’identification des électeurs

Bientôt l’enrôlement, tout le monde à la danse semblé être le nouveau mot d’ordre de la CENI. Pour réussir l’opération, la centrale électorale congolaise formule ce voeu aux confessions religieuses dans leur diversité.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité, mardi à Kinshasa, les confessions religieuses à l’accompagner dans la sensibilisation de la population à l’enrôlement et l’identification des électeurs, en prévision des opérations qui débutent le 24 décembre prochain conformément au calendrier électoral.

« Nous sommes venus solliciter l’accompagnement des pères spirituels concernant la grande activité de sensibilisation qui commence déjà. Comme vous le savez, l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la première aire opérationnelle AO1 va débuter le 24 décembre 2022, c’est exactement dans 19 jours, de ce fait, on ne peut pas sensibiliser la population et laisser de côté les pères spirituels qui représentent pratiquement l’âme même de la population congolaise », a déclaré le deuxième vice président de la CENI, Didi Manara Linga.

Le deuxième vice président du bureau de la centrale électorale l’a affirmé lors d’un entretien avec les membres de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME).

Tous au travail

Le président de cette plateforme des confessions religieuses, l’évêque général Dodo Nkamba a fait savoir que le mode d’emploi dans le fonctionnement naturel de toutes les confessions religieuses était déjà celui de travailler pour la réussite du processus électoral. « Nous voulons que les choses se fassent bien, concernant la durée de 30 jours pour l’enrôlement des électeurs. Nous sommes suffisamment préparés et nous apprécions cela à sa juste valeur », a-t-il affirmé.

La plateforme CIME est constituée de neuf confessions religieuses, à savoir l’Eglise du réveil du Congo (ERC), la Communauté islamique du Congo (COMICO), l’Eglise kimbanguiste, la confession religieuse nationale des Eglises indépendantes du Congo (UEIC), l’Eglise Liloba na Nzambe, l’Eglise Orthodoxe ainsi que la confession religieuse des Eglises autochtones traditionnelles Bangunza Mpeve a Nlongo.

Laurette Ngoma

dans la même rubrique

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...