Les députés nationaux du Nord-Kivu fustigent la passivité de la communauté internationale face aux crimes odieux qui sont commis jour et nuit sur le territoire de la République Démocratique du Congo, témoignés par les massacres de Kishishe, en territoire de Rutshuru, commis par les terroristes du M-23, soutenus par l’armée Rwandaise
C’est ce qui ressort d’une déclaration faite à Kinshasa. Ces élus regrettent que cette communauté internationale, ayant la responsabilité de la paix internationale à sa charge, garde aisément son silence face aux multiples crimes que subit la partie Est de la RDC.
« La communauté internationale, responsable de la paix et de la sécurité internationales, n’a pas hésité un instant de créer le Tribunal Pénal de Nuremburg, le Tribunal Pénal de l’ex Yougoslavie et le Tribunal Pénal pour le Rwanda afin de condamner les crimes odieux qui ont choqué l’humanité toute entière » ont-ils déclaré.
Passivité complice
Pour ces députés, cette passivité se joint à la complicité ouverte des États-Unis d’Amérique, de la France et de la Grande Bretagne. En effet, ces trois pays se livrent à une série de déclarations qui, pour les députés nationaux, corroborent une volonté de la planification de l’élimination systématique d’une catégorie de la population congolaise.
Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu condamne ce qu’il qualifie » des actes rares » perpétrés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M-23 contre les civils dans les zones qu’ils occupent dont le cas de Kishishe n’est qu’un exemple éloquent de toutes les actions criminelles menées par ces deux complices de l’insécurité dans la province.
Danger de balkanisation à denoncer
Face au danger de balkanisation qui guette le pays, le caucus des élus nationaux du Nord-Kivu appelle la population Congolaise à l’unité pour tenir efficacement tête à cette guerre à plusieurs visages.
Heritier Ramazani
