Rubrique :

Sokimo: le DG Pistis Bononga Tokole cherche 16 millions de dollars USD pour réhabiliter la centrale hydroélectrique de Budana en Ituri

La centrale hydroélectrique de Budana nécessite des travaux de rénovation en urgence, a déclaré mercredi le directeur général de la société minière de Kilo-Moto (SOKIMO), Pistis Bononga Tokole.

« Cette centrale disposait à sa création en 1940, d’une capacité de production de 10 mégawatts avec ses trois turbines, mais seulement deux turbines sont opérationnelles et produisent à peine quatre mégawatts. La réhabilitation et la rénovation de cette centrale nécessitent 16.000.000 de dollars américains », a précisé Pistis Tokole.

À la recherche des bailleurs de fonds

Le D.g Tokole a, par ailleurs, signalé que pour la mobilisation de cette enveloppe, un administrateur de son entreprise a été mandaté en Suisse en vue de trouver des financements pour la réhabilitation de cet ouvrage, propriété de la SOKIMO, au travers de sa filiale Electrokimo.

Des retombées positives

La réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Budana devrait avoir des retombées positives sur l’usine de production industrielle de l’or de la localité de Nizi en territoire de Djugu, a encore dit le directeur général Tokole.

Pour rappel, la relance de la production industrielle de l’or suspendue depuis plus de dix ans est parmi les quatre (4) axes susceptibles de contribuer à la relance de la Société aurifère de Kilo-Moto, une entreprise publique du portefeuille de l’Etat.

Il a également relevé que le renforcement des capacités et l’amélioration de la production de centrales hydroélectriques de la SOKIMO, la situation de la dette fiscale et la remise à la retraite de certains agents et cadres ainsi que l’identification de domaines miniers sont susceptibles de relancer la société de Kilo-Moto ».

Laurette Ngoma

dans la même rubrique

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit après ces...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...