Ça chauffe au sein de la coalition Lamuka, le parti Nouvel Élan de l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito accuse Marti Fayulu de l’ECIDé de prendre en otage le présidium de la coalition.
D’après Me Blanchard Mongomba, la convention qui régit la coalition Lamuka modifiée le 19 novembre 2021 fait de l’ECIDé et Nouvel Élan deux co-fondateurs et non les individus Fayulu et Muzito, ce qui n’est pas respecté par Martin Fayulu actuellement coordonnateur en exercice.
La guerre ?
Me Blanchard parle de plusieurs contre vérités de la part de Martin Fayulu et indique que la coalition Lamuka est une œuvre du peuple congolais et ne peut être prise en otage par un seul individu.
A cette occasion, Nouvel Elan dit attendre la convocation d’une nouvelle réunion du présidium pour repartir sur des nouvelles bases, car Adolphe Muzito reste toujours membre.
Lors d’une réunion convoquée par Martin Fayulu, le Président de l’ECIDé avait renvoyé Mr Pola Mboma comme président statutaire de Nouvel Élan, car d’après lui n’ayant pas qualité, malgré qu’ayant reçu la correspondance de Muzito attestant la qualité du président de nouvel élan de Pola Mboma.
Lamuka bientôt en lambeaux ?
Nouvel Élan rassure par ailleurs ne pas laisser de l’espace à qui que ce soit pour s’accaparer de la coalition Lamuka et invite Martin Fayulu de quitter calmement sans faire bouc-émissaire.
Il faut signaler que depuis un temps les violents ne s’accordent pas entre ces deux anciens co-fondateurs de la coalition après la création du bloc patriotique réunissant les confessions religieuses et le FCC de Joseph Kabila, regroupement au quel fait parti Martin Fayulu.
Ivan Mwambilayi