Rubrique :

Candidature de Moïse Katumbi à la présidence : « Il va donc falloir faire enrôler les ressortissants de tous les pays voisins pour arriver à renverser la tendance et gagner l’élection », (Tribune de Dieudonné Nkishi)

« J’aurai bien voulu que ce fit un KASONGO, un Ngoma, un Gudalabuna, un Kienge, un Mulimba, un Numbi, un Mawine,… qui parle de l’élection congolaise mais quand c’est le Soudan du Sud ou du Nord qui parle, ça sent l’étranger qui défend l’étranger » telle est la déclaration du Président National de Congo Positif aux propos tenus par le Député Iracan.

Qui a dit au Soudan du Sud qu’échouer à une élection présidentielle était une honte ? Manquant des arguments convaincants comme c’est d’ailleurs le cas au parti qui veut forcer la main des congolais pour installer un étranger à la tête du pays, un membre de la mosaïque constituée au Katanga livre toute sa haine et sa peur sur la place publique sans honte ni froid aux yeux. Dites à Iracan que dans l’histoire du monde, plusieurs présidents en fonction ont déjà perdu les élections et que ce n’était que Démocratie dire le contraire est preuve d’ignorance caractéristique d’un parti mosaïque.

Un Président en fonction peut se présenter et perdre une élection, ce n’est jamais une honte en démocratie or, Félix Antoine Tshisekedi est un démocrate pur sang. S’il lui arrivait de perdre à l’élection, il pliera ses clics et clacs et s’en ira mais cette hypothèse est loin d’être plausible.

Le Député Iracan est un congolais des frontières et on connaît aujourd’hui l’influence que les pays frontaliers exercent sur notre pays en vue de maintenir leur main-mise sur leur eldorado. Ceci ne justifie-t-il pas cela ?

Quand il a annoncé sa série de conférence au Katanga et à Goma, sans oser programmer d’autres provinces du pays, prétextant les vacances parlementaires, pour un député national, le mode opératoire n’est pas loin de ce que les congolais reprochent à tous ceux qui ont la loyauté partagée. Et aujourd’hui, les masques sont tombés car les congolais à loyauté partagée sont en première ligne pour empêcher le Congo de se doter d’un Président à loyauté totale.

Le Député de l’Ituri qui s’illustre par des propos contradictoires au fond doit savoir qu’aujourd’hui, de par leur nombre, les congolais qui veulent désormais des autorités à loyauté totale vis-à-vis de la République Démocratique du Congo ne sont pas à compter. Il va donc falloir faire enrôler les ressortissants de tous les pays voisins pour arriver à renverser la tendance et gagner l’élection présidentielle de 2023.

Dieudonné Nkishi Kazadi
Président National de Congo Positif
Chef des Travaux à l’Unikin

dans la même rubrique

Félix Tshisekedi décrit Paul Kagame comme un dictateur criminel et sanguinaire

Dans une interview exclusive accordée au journal Britannique The Times, le chef de l'État congolais est remonté contre la...

Le SG Augustin Kabuya à la délégation de l’ANC:  » En RDC, nous avons copié...

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, parti au pouvoir en République Démocratique du Congo...

Sondage Le Peuple d’Abord: Dix partis politiques se mobilisent fortement sur le terrain pour la...

Au lendemain de sa rupture d’avec le camp du président sortant Joseph Kabila, l’actuel chef de l’Etat avait jugé...

RDC : « Le football est une extension de l’arène politique (Rapport GEC et Ebuteli)

Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli publient ce vendredi 17 mars un rapport qui met l’accent...

Musée de Tervuren à Bruxelles: Atou Matubuana immortalise la photo du jeune grand prophète Simon...

Le séjour bruxellois d'Atou Matubuana n'est pas de tout repos. Il ne se passe pas un jour sans qu'il...

RDC-Élections 2023 : défi aux potentiels candidats à la présidentielle

Jusque-là, la liste des êtres et des créatures annonçant qu'ils se présenteront aux élections en 2023 pour la plus...

Les quatre vérités de Augustin Kabuya !

Sur le bilan de quatre ans, dépréciation du Franc congolais, le SG de l'Udps a répondu du tic au...

Rentrée parlementaire de mars : une session de tous les enjeux

(Par Séraphin N’KIERE) Le mercredi 15 mars 2023, à 11h00′, au Palais du peuple, s’ouvre la session ordinaire de mars...