D’aucuns ne le donnaient pas la chance de drainer un monde fou dans une partie du pays où il n’a pas des liens sociologiques. Le voilà qui surprend tout le monde, même ses irréductibles pourfendeurs.
Delly Sessanga, candidat déclaré à la magistrature suprême de décembre 2023, est en safari de refondation . La première étape était la ville de Kolwezi, capitale de la province du Lualaba qui l’avait vu naître voici plus de 50 ans. Là bas, Delly Sessanga a frappé fort. Dans un meeting organisé, l’élu et réélu de Luiza a drainé une foule impressionnante. La population est venue écouter ce député qui s’est fait connaître du grand public congolais via ses déclarations et prises de positions pertinentes du haut de la tribune de l’hémicycle pour l’édification de la nation voici aujourd’hui plus de deux décennies. L’occasion était ainsi offerte aux Lualabais de venir écouter de vive voix ce député qui se bas bec et ongles pour l’État de droit et la démocratie en Rdc. Un pari gagné pour cette première étape d’un l’on périple.
Étape de Kindu
A Kindu, capitale du Maniema où il a tenu un grand meeting, lundi 16 janvier 2023, Delly Sessanga a encore frappé dur au point de faire redouter ses détracteurs. La foule accourait de partout pour venir écouter le président de l’Envol.
Qui l’eut cru ? Delly Sessanga a effectivement pris de l’épaisseur, témoigne un observateur de la scène politique Rdcongolaise. Plus de deux décennies toujours présent dans l’arène politique, l’élu de Luiza a tissé lentement mais sûrement sa toile pour devenir ce qu’il est aujourd’hui grâce notamment à son intelligence vive ajouter à cela son courage politique devenu légendaire.
Son parcours politique en témoigne. Aujourd’hui, sans aucun doute, il a acquis l’envergure nationale, n’en déplaise aux mauvaises langues. Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie.
La machine Sessanga
Le président de l’Envol balise déjà son chemin vers la magistrature suprême du pays. Cette Safari de refondation est un véritable test de popularité grandeur nature pour l’élu de Luiza. A ces deux étapes déjà franchies de Kolwezi et Kindu, l’homme a montré de quoi il est capable. Son parti politique Envol, une machine politique qui s’est mise en place depuis belle lurette pour déblayer le terrain de son leader mérite ici des éloges.
Danny Musangu