Rubrique :

L’HISTOIRE : Près d’un siècle après Boma, le diocèse de Goma

Ce qui était un vicariat aposto­lique de Goma, à sa création, une année avant l’accession de la RDC à souveraineté nationale et internationale, soit le 30 juin 1960, fut hissé canoniquement au rang de diocèse de Goma cinq mois plus tard, en date du 10 novembre de la même année.

Fort de ses 31 paroisses, le diocèse de Goma est étendu sur près de 25.000 km2. Il est peuplé d’envi­ron 2.500.000 dont 39% des fidèles catholiques. Cette entité ecclésias­tique est limitrophe au Nord par le diocèse de Butembo-Beni, au Sud par l’archidiocèse de Bukavu et à l’Est par le diocèse de Rubavu, au Rwanda. À l’ouest, le diocèse de Goma est voisin à celui de Kindu, au Maniema.

Peu avant cette érection canonique, le vicariat de Goma disposait des missions et paroisses plus an­ciennes que le diocèse lui-même. C’est le cas de l’actuelle paroisse de Rugari, anciennement appelée Mis­sion catholique de Lulenga qui fut fondée en 1911, renseigne l’abbé Théophile Kaboy Rubonika dans son ouvrage publié en 1986 et in­titulé « Le Diocèse de Goma : Un aperçu historique de ses origines et son développement ».

Selon la documentation, cette par­tie de l’ancienne colonie belge qui constituait la partie septentrionale du Haut-Congo est restée long­temps inaccessible en raison de son relief montagneux et surtout de ses populations belliqueuses et renom­mées pour leur hostilité à toute pé­nétration étrangère.

De nombreuses contraintes

Le premier poste de mission ne fut ouvert dans cette partie de l’actuelle RDC qu’en 1906 à Nya-Ngezi.

Suivirent Katana en 1910, Lulenga (actuelle Rugari à 40 km au nord de Goma) en 1912. Après un arrêt de l’expansion imposée par les hostili­tés de la première guerre mondiale (1914-1918), furent créées les pa­roisses de Ngweshe en 1921, Kabare en 1922 et Mungombe en 1928. Ces trois dernières sont situées dans l’actuelle province administrative du Sud-Kivu.

Ci-après, l’évolution chronolo­gique de l’expansion de l’évangéli­sation de l’Est du pays jusqu’à la naissance du diocèse de Goma : mission du Tanganyika (1880), pro vicariat du Tanganyika (1881), pro vicariat du Haut- Congo (1895), vicariat aposto­lique du Kivu (1929), vicariat de Constermansville (1952), vicariat apostolique de Bukavu (1954), vicariat apostolique et diocèse de Goma (1959).

Quatre bergers en 63 ans d’existence

Quatre évêques se sont succédé à la tête de cette entité ecclésiastique partant de Mgr Joseph Mikararan­ga Busimba (décédé), du 1er mars 1960 au 07 septembre 1974. Par la suite, Mgr Faustin Ngabu a dirigé ce diocèse du 25 mars 1975 au 7 sep­tembre 1975 comme évêque coad­juteur avant d’en prendre les pleines responsabilités du 7 septembre 1974 au 18 mai 2010. Théophile Kaboy Ruboneka arrive le 18 mai 2010 avant d’accéder à l’éméritat le 23 avril 2019 cédant ainsi la cathèdre à l’actuel berger Willy Ngumbi Ngen­gele dont la prise des fonctions épis­copales remonte au 23 avril 2019.

Dans les perspectives de l’évangéli­sation du développement, le diocèse de Goma tout comme ses voisins, s’investit dans des innombrables oeuvres sociales. Les structures de soins de santé, des écoles mater­nelles, primaires, secondaires et professionnelles ainsi qu’une Uni­versité conforte cette vision en plus d’autres activités inscrites dans le cadre du bien–être hu­main.

Honoré Kiteswa & Symphorien Mahumbania,sous la coordination de Mathieu Yoha

dans la même rubrique

Joël Francis Tatu n’en peut plus, son cœur saigne

Le prophète Joël Francis Tatu, figure respectée de l'église Porte des Cieux, exprime sa profonde tristesse face à l'attitude...

ALPHA 40 : Marcello Tunasi triomphe malgré les intempéries

Ce vendredi 16 février, malgré les prévisions prometteuses, le stade Tata Raphaël de Kinshasa a été le théâtre d'une...

Marcelo Tunasi clarifie sa position : “Je n’ai pas dit que la CAN est un...

Lors d'une prédication récente, le pasteur Marcelo Tunasi a suscité la controverse en déclarant que la CAN Côte d'Ivoire...

Nord-Kivu : les motos interdites de circuler au-delà de 18h à Goma

Pour des raisons sécuritaires, le maire de la ville de Goma au Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal Kapend Faustin,...

L’Eglise catholique bouleversée !

A la veille de la fête de Noël 2023, le Pape François a offert aux homosexuels et aux lesbiennes,...

47 évêques de la RDC en visite « ad limina » au Vatican

47 évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sont en visite « ad limina apostolorum »...

Le SG Augustin Kabuya au Quartier Général de l’église Apostolique de Saint John Marange à...

Le Secrétaire Général de l'UDPS, monsieur Augustin Kabuya, tout blanc vêtu prêt à être confondu à ses hôtes, a...

Après des années de division: les musulmans de la RDC sur la voie de la...

près des années de division et querelles intestines, la paix et l'unité sont sur le point de revenir au...