Rubrique :

DGRAD : des directeurs en conférence pour une mobilisation accrue des recettes

Une conférence pour la mobilisation accrue des recettes a été organisée jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en faveur des directeurs de la Direction général des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD).

« Lors de cette conférence de trois jours, soit du 16 au 18 février 2023, nous sommes appelés à définir les priorités pour l’année 2023, en terme d’actions concrètes visant une mobilisation accrue des recettes, avec des agents et cadres plus sécurisés, en collaboration étroite avec les services d’assiettes », a déclaré en substance, le Directeur général de la DGRAD, Jean Parfait Ntabala.

Il a fait savoir que certaines stratégies sont déjà coulées sous forme d’engagement dans le projet de contrat de performance pour la maximisation de recettes à signer avec le ministre des Finances.

M. Ntabala a, à cet effet, invité les directeurs à travailler dans un esprit d’ouverture et de professionnalisme, en plénière et en atelier, de façon à définir des stratégies pour une mobilisation optimale des recettes prévues dans la loi de Finances pour l’exercice 2023.

« Les résultats des échanges de cette conférence devront se matérialiser notamment, par l’enrichissement du plan d’actions stratégiques 2023, élaboré lors des travaux en interne et présenté succinctement à la retraite du ministère des Finances à Zongo, et par la signature des actes d’engagement par les directeurs au regard de la répartition des assignations budgétaires 2023 », a-t-il ajouté.

A lui de poursuivre, « c’est pour nous l’occasion de procéder à l’analyse sans complaisance du bilan de l’exercice 2022 et d’arrêter des nouvelles stratégies pour la réalisation, voire le dépassement des assignations qui, pour l’exercice 2023 sont fixées à 3.950.108.260.872 FC», a dit le Directeur général de la DGRAD.

Les assignations 2022 atteintes

Il a signifié que l’évaluation de l’année 2022 a débouché sur l’atteinte des assignations budgétaires, la simplification et l’automatisation des procédures à travers LOGIRAD qui a basculé en production le 1er janvier 2023 pour des services d’assiette et directions pilotes. L’adoption en Conseil des ministres tenu le 06 octobre 2022 du projet de décret modifiant celui portant le no 0058 du 27 décembre 1995 et la régularisation de la situation administrative de plusieurs agents et cadres.

Le représentant du ministre des Finances, Adolphe Lumbikila a, pour sa part, appelé les directeurs de cette régie financière à avoir un esprit de créativité pour générer des stratégies de mobilisation des recettes.

« Je vous appelle à la créativité pour que vous soyez capable de générer des stratégies pour mobiliser davantage les recettes et dépasser les prévisions 2023 », a-t-il déclaré.

Selon M. Lumbikila, la loi relative aux Finances publics et les prévisions en matière de recettes constituent le minima à réaliser.

Il a fait savoir que cette conférence va permettre aux directeurs de la DGRAD de peaufiner les stratégies et les actions à mener pour la réalisation des assignations, avant de souligner que la loi des Finances 2023 lance un nouveau challenge, celui de réaliser les prévisions budgétaires fixées à 3.950.108.260.872 FC soit une augmentation de 33%.

Cette conférence est organisée sous le thème « évaluation de l’exercice 2022 et défis à relever en 2023 », signale-t-on.

Avec ACP

dans la même rubrique

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...