Les notables de l’ex-Province Orientale se sont réunis dernièrement à Kinshasa pour lever les grandes options à la veille des enjeux électoraux de décembre 2023.
Les notables des provinces issues du démembrement de la province Orientale, à savoir le Bas-Uele, le Haut-Uele, l’Ituri et la Tshopo, ont, à l’unanimité, plébiscité Félix Tshisekedi comme leur candidat commun à l’élection présidentielle du décembre 2023.
« Les fils et filles de l’espace Grande Orientale se sont mis d’accord sur la candidature de Félix Antoine Tshisekedi, à la présidentielle du 20 décembre 2023, de manière unanime, a-t-on appris de la bouche de JP Kasusula, l’une des figures de proue de cette rencontre. Et d’ajouter: »
les grands notables de cette partie du pays ne sont pas allés par quatre chemins pour porter leur dévolu sur l’initiateur de l’Union sacrée de la nation ». Grand opérateur économique et president national du parti politique Force Alternative pour le Renouveau Et la Transformation du Congo (FARTC) avec *deux autres initiateurs qui sont Pi Roger Mendela(Vice Président national et Christian Ombilingo (Secretaire général) avaient pris une part active à cette rencontre.
Bloc patriotique autour de Fatshi
Face aux profondes aspirations des fils et filles de l’espace Grande Orientale, renchérit, JP Kasusula avait lancé au cours de ces assises un « message fort d’éveil de conscience et de grande unité autour du bloc patriotique des ressortissants de la Grande Orientale de se ranger derrière la seule candidature du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Ni confusion, ni télescopage, JP Kasusula avait interpellé ses frères et sœurs à faire bloc autour de Félix Tshisekedi et croit dur comme fer que la victoire est certaine.
Monga Narcisse
