Rubrique :

Recrutement, formation et logistique, priorités de la réforme de la Police nationale congolaise

Le recrutement, la formation et l’appui logistique aux nouvelles unités figurent parmi les priorités de la réforme de la police en République démocratique du Congo, a déclaré mercredi le commissaire général Dieudonné Amuli, au cours d’un entretien avec la chargée de mission du Chef de l’État.

« Le commissaire général de la Police nationale congolaise, Dieudonné Amuli a présenté les différents problèmes que connaît la PNC dans son fonctionnement, problèmes résumés en quatre piliers, à savoir le recrutement et la formation pour une police professionnelle, la dotation en équipements et matériels de travail, la prise en charge de l’homme ainsi que la construction d’infrastructures nécessaires », a fait savoir à l’ACP une source de la Présidence.

Selon cette source, le commissaire général Amuli a affirmé que l’amélioration de ces quatre piliers permettra de rajeunir la Police nationale congolaise.

Il a aussi félicité la chargée de mission du Chef de l’État pour le suivi de la réforme de la PNC, Clarisse Kanku pour sa nomination, tout en remerciant le Commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour la réorganisation de ce service de l’ordre.

Les participants à la réunion

A son tour, Clarisse Kanku a qualifié cette séance de travail de « retrouvailles » car, a-t-elle souligné, « je suis de la maison, je connais tous les problèmes. Je vous ai écouté, mais je vais revenir pour vous répondre ».

Elle a souhaité travailler en symbiose avec la PNC pour atteindre les objectifs assignés, tout en recommandant au commissaire général de désigner un point focal qui fera l’interface entre le commissariat général de la Police nationale et son cabinet, afin de maintenir une connexion constante et ainsi travailler efficacement à la résolution des problèmes que rencontrent les hommes en uniforme.

La Police nationale congolaise est butée, depuis quelques années, à de nombreuses difficultés de fonctionnement et d’organisation causées notamment par l’insuffisance du personnel et des moyens logistiques, l’empêchant ainsi de faire face à certains phénomènes persistants tel que le banditisme urbain, rappelle-t-on.

Avec ACP

dans la même rubrique

Maison de l’Etat spoliée, Benoît Tshibangu pris la main dans le sac !

Les ténèbres ne régneront toujours pas sur le parc immobilier de l'État. Toute la lumière sur l'acquisition de cette...

Le mystère demeure : le prophète Denis Lessie détient l’identité du prochain président de la...

Le prophète Denis Lessie fait à nouveau parler de lui. Lors de son passage sur Africa Infos TV, il...

Epst: Vital Kamerhe lance un outil de géolocalisation pour toutes les écoles de la RDC...

Représentant le premier ministre Sama Lukonde en mission dans les Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale,...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au chevet de la population sinistrée de Kalehe

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce samedi 27 mai 2023, à Bushushu et à Nyamukubi,...

Goma: Sama Lukonde a procédé à la 3eme évaluation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a mis à profit son escale à Goma avant de se rendre à...

Félix Tshisekedi souligne l’exception du contingent burundais dans la collaboration avec la force régionale EAC

Félix Tshisekedi, président de la RDC, a exprimé sa préoccupation quant à la collaboration supposée entre la Force régionale...

Sama Lukonde en visite de réconfort aux victimes de Kalehe

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma,...