Rubrique :

CAN 2023 : le match entre la RDC et la Mauritanie délocalisé au Cameroun

La rencontre comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre les Léopards A de la République démocratique du Congo (RDC) et les Mourabitounes de la Mauritanie initialement prévue à Kinshasa, a été délocalisée au stade Japoma du Cameroun, le vendredi 24 mars à 16h00, a-t-on appris vendredi, du compte twetter de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

« Cette délocalisation se justifie par la fermeture du stade des Martyrs et le choix de la FECOFA de ne pas jouer au stade du TP Mazembe », a déclaré la FECOFA.

En effet, cette délocalisation n’est pas surprenante dans la mesure où une nouvelle visite d’inspection effectuée la semaine dernière par les inspecteurs de la Confédération africaine de football (CAF) et ceux de la Fédération internationale de football association (FIFA) avait conclu à la non-homologation du stade des Martyrs de Kinshasa et du stade Kibassa-Maliba de Lubumbashi.

Le stade TP Mazembe boudé par la FECOFA

« Pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), sur décision des autorités sportives, les Léopards des la RDC recevront la Mauritanie au stade Japoma, au Cameroun. L’offre de jouer au stade TP Mazembe de Lubumbashi, seul homologué par la CAF au pays, a été boudé »,
insiste l’organe faitier du football congolais.

Le seul espoir pour jouer au pays consistait à recourir au privé et au stade du TP Mazembe, comme cela a déjà été le cas par le passé, mais cette alternative a été rejetée par la FECOFA. Pour cela, les Léopards devront donc se rabattre sur le Cameroun où ils bénéficieront d’un soutien limité en tribunes. Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les hommes de Sébastien Desabre, déjà absents de la CAN 2021 et qui se trouvent déjà au bord du gouffre en occupant la dernière place de leur groupe qualificatif après deux défaites face au Gabon (0-1) et au Soudan (2-1).

Le match retour comptant pour la 4e journée aura lieu quelques jours plus tard à Nouakchott en Mauritanie, qui dispose quant à elle d’un stade homologué.

Avec ACP

dans la même rubrique

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...

Desabre après le duel contre Sénégal : “ce match nul doit être bonifié à la...

Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont...

Mondial 2026 (Q) : grâce à Mayele, la RDC fait taire le Sénégal à domicile

Le Sénégal a connu une soirée contrastée jeudi dernier lors de son match contre la RDC pour les éliminatoires...