Le dopage récurrent dans les milieux des sports affectent tous les pays de la planète terre. La RDC n ‘ échappe pas à ce fléau avilissant. Nombreux athlètes en RDC , toutes disciplines confondues sont obnubilé par les produits dopant , comme certains dans les pratiques fétichistes . Si dans le passé , un footballeur international Congolais a été sanctionné suite à un contrôle positif , hier c ‘ était le tour des pratiquants de taekwondo ont été pris en flagrant et aujourd’hui c ‘ est un judoka qui est contrôlé positif et sanctionné pour 2 ans .
En effet , c ‘ est sans surprise que le judoka Gédéon Kasota médaillé d ‘ argent aux 9 emes jeux africains organisés à Kinshasa est pris dans le piege du contrôle antidopage. Contrôlé en date du 03/08/2023 pendant les jeux de la francophonie , il a été reconnu coupable de violation des règles antidopage du Comité International des Jeux de la Francophonie » CIFJ « . Il est accusé d ‘ avoir fait recours de l ‘ utilisation d ‘ une substance interdite.
Dans une notification signée par le Dr Zakia Bartagi , Présidente de la Commission Médicale et Antidopage du CIJF datée du 19/04/2024 , le judoka Gédéon Kasota tombe sous le coup d ‘ une suspension qui court du 15/10/2023 jusqu’au 14/10/2025. Pendant sa suspension , il lui est interdit à toute participation à des activités officielles de judo tant sur le plan national qu ‘ international.
Toutefois , c ‘ est une aubaine pour lui de s ‘ en sortir avec 2 ans en lieu et place de 4 ans que requiert la réglementation en la matière. Cela est du à son aveu spontané où il reconnaît d ‘ avoir pris par mégarde cette substance interdite et a renoncé d ‘ interjeté appel à la sentence. Comme c ‘ est la première fois pour lui et les efforts » locaux » ont fait que sa peine a été reduite à 2 ans . Néanmoins , il demeure sous surveillance étroite et qu ‘ en cas d ‘ une nouvelle violation des règles antidopage du CIJF il risque la radiation à vie .
Il sied de rappeler que c ‘ est encore un cas de dopage dans les sports en RDC . Or , le dopage peut conduire à la mort physique avec les maladies suscitées , les handicaps physiques et pourquoi pas le décès ? Le dopage peut aussi conduire à la mort sportive avec les sanctions disciplinaires entraînées , comme la suspension à durée déterminée , amende , prison et aussi la radiation. Ainsi , tous les athlétisme de toutes les disciplines sportives sont obligés de se conformer à l ‘ enregistrement annuel et autres dispositions des Règles antidopage que mène le Dr René Ngiebe et son équipe antidopage.
Paslik