Rubrique :

Le potentiel du marché d’assurance en RDC non suffisamment exploité, selon un assureur

Le potentiel du marché d’assurance en République démocratique du Congo (RDC) n’est pas suffisamment exploité et compte 7 sociétés d’assurance non vie, 3 sociétés d’assurance-vie, 2 entreprises de réassurance et 27 intermédiaires d’assurances, a relevé le président de la Fédération ANAF, César Ekomie Afene, lors d’un point de presse tenu samedi à Kinshasa en prélude de la tenue de la 47ème Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de droit national africaines (FANAF).


« Le potentiel du marché d’assurance en République démocratique du Congo (RDC) n’est pas suffisamment exploité et compte 7 sociétés d’assurance non vie, 3 sociétés d’assurance-vie, 2 entreprises de réassurance et 27 intermédiaires d’assurances », César Ekomie Afene lors d’un point de presse tenu samedi à Kinshasa.

Il a fait remarquer que les marchés des membres relevant de la zone Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) ont enregistré une dynamique globale de croissance malgré un environnement économique à tendance inflationniste en termes de primes émises en 2021, un total de 1.500,3 milliards de francs CFA contre 1.356,5 milliards en 2020, soit une évolution de 10,6% pour la zone.

Le président de la Fédération des Sociétés d’Assurances de droit national africaines (FANAF) César Ekomie Afene, qui a fait cette déclaration, a également annoncé coprésidé cette cérémonie, soulignant que cette édition est placée sous le thème principal : « l’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée ».

Les assises ont la particularité d’être animées en panels sur les mutations qui peuvent avoir un impact direct ou indirect sur l’écosystème de la finance et de l’assurance.

Pour le président Vincent Mwepu de l’association des sociétés d’assurance et de réassurance ASAR RDC, la 47ème Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de droit national africaines (FANAF), entend sensibiliser ses membres ce lundi aux problématiques qui méritent une réflexion commune dans l’intérêt de l’industrie des assurances.

« L’importance d’abriter cette assemblée en RDC est la valorisation du marché et permettra de la mettre sous les projecteurs continentaux. La FANAF favorise le partage des expériences entre les acteurs locaux et du continent ce qui a le mérite de soutenir notre jeune marché et dynamique », a-t-il dit en substance.

« Au niveau de la RDC, cet événement a une importance particulière parce que le marché de l’assurance a été libéralisé en 2019. Elle permettra aux acteurs du marché de faire des échanges directs avec les partenaires et compagnie africaine », a-t-il dit.

Le directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances, Alain Kanyina Ngalula, a fait savoir que la RDC est dans une phase où on travaille sur le développement du marché de l’assurance obligatoire, micro assurance, assurance agricole et par la vulgarisation et la sensibilisation.

« Nous attendons tirer au maximum par les travaux qui seront faits parce que ce sont des travaux qui répondent à l’actualité de la RDC. Après les travaux, je souhaiterai un partenariat qui nous permettra un accompagnement et un suivi de ce qui doit être fait », a-t-il déclaré.

Le DG Alain Kanyinda a précisé qu’au cours de cette assemblée générale, il sera question de répondre aux besoins de notre pays mais aussi de comment accompagner la population sur la protection.

« L’assurance n’est pas une taxe mais plutôt une manière pour vous de vous protéger contre des risques éventuels en cas de maladie, incendie ou accident », a-t-il fait savoir.

Avec ACP

dans la même rubrique

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...