Rubrique :

Socoda: le nouveau PCA Blaise Bula et son équipe installés sous tension

Le nouveau Conseil d’Administration et le conseil de surveillance de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (SOCODA COOP-CA) ont été officiellement installés vendredi 24 février par le secrétariat général à la Culture, arts et patrimoines devant le siège de cette institution scellée.

« Dès cet instant, personne d’autre ne peut accéder à ces bureaux. Rien que le nouveau PCA installé, à la personne de Monsieur Blaise Bula et son équipe… », a indiqué M. Minga, émissaire du Secrétaire général à la Culture, arts et patrimoines.

S’alignant dans la voie de la légalité, Blaise Bula n’attend pas violer la loi par un forcing et s’en remet à la justice pour que ça soit exécuté le droit dit.

« Conformément à ma lettre adressée au Secrétariat général à la Culture, Arts et Patrimoines, en tant que PCA de la SOCODA, pour que nous procédions à la remise et reprise dans un climat apaisé. A notre grande surprise, on a trouvé que les portes ont été scellées, fermées.

Respectant les règles de la justice, nous attendons juste la réquisition pour que nous puissions être dans nos droits », a déclaré le PCA de la SOCODA, Blaise Bula.

Et d’ajouter : « Le Parquet s’est chargé de rétablir l’ordre. Un réquisitoire de cette institution est cependant en cours autorisant l’accès au nouveau Conseil d’Administration dans les bureaux de la SOCODA ».

Accrochage de deux camps rivaux Nyoka et Bula

Cette cérémonie de remise et reprise entre l’équipe du président du Conseil d’Administration Nyoka Longo et celle de Blaise Bula a été émaillée de plusieurs incidents causés par des agents de la SOCODA réclamant leurs arriérés de salaire de plus de 80 mois. C’est le constat fait à l’arrivée du nouveau conseil d’administration. Les tensions ont été maitrisées par l’arrivée de quelques agents de la police nationale congolaise.

En effet, une vive tension a été observée vendredi 24 février au siège de la SOCODA, à la Gombe, avant l’installation officielle du nouveau président du conseil d’administration de cette structure de protection des droits d’artistes de la République démocratique du Congo.

Deux camps rivaux qui se regarderaient en chien de faïence étaient prêts à en venir aux mains. Les partisans rangés derrière Nyoka Longo, président du conseil d’administration sortant ont barricadé toutes les entrées des bureaux empêchant à l’équipe de Blaise Bula d’accéder aux installations de la SOCODA.

« Tant que Blaise Bula ne nous payera pas nos arriérés de 80 mois, il ne sera pas installé dans son bureau », a scandé la foule en colère après avoir brûlé des pneus à côté du mur où était affiché des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des écrits hostiles au ministère de la Culture, arts et patrimoines.

Face à la passivité de la police, quelques éléments de la garde républicaine qui sécurisaient le passage du cortège présidentiel après

Avec ACP

dans la même rubrique

Lucie Kunda, report des obsèques de l’une des plus belles voix de gospel africaine

La disparition de Lucie Kunda à Kinshasa a plongé la communauté musicale dans une profonde tristesse. Connue pour sa...

Ferré Gola après le triomphe à Adidas Arena : “musique eleki bilanga na pasi”

Dans un geste empreint de gratitude et de reconnaissance, l'artiste congolais Ferré Gola a pris d'assaut les réseaux sociaux...

Alliance Love, la danseuse éblouissante de Ferre Gola à l’Adidas Arena

Le double concert de Ferre Gola à l’Adidas Arena restera gravé dans les annales de la musique. Outre le...

Flammes Award 2024 : Fally Ipupa favori pour battre Aya Nakamura et SCH

Le concert époustouflant de Fally Ipupa, artiste congolais de renom, qui a enflammé la Paris La Défense Arena en...

Félix Wazekwa applaudit le triomphe de Ferre Gola à l’Adidas Arena

Félix Wazekwa, invité dimanche dernier à l'émission B-One Music, a chaleureusement commenté le succès du double concert de Ferre...

Nouveau single explosif : KeBlack et Franglish réunis dans “Boucan”

Cinq ans après leur première collaboration marquante, KeBlack et Franglish sont prêts à enflammer à nouveau les ondes avec...

Héritier Wata, vers un retour épique en Europe !

Après sa tentative de 2017 à l’Olympia de Paris, Héritier Wata pourrait bientôt faire son retour tant attendu en...

Le pouvoir universel de la musique : le manager de Davido encense Fally Ipupa

Dans une récente interview avec Ventes rap, Asa Asika, le célèbre manager d'artistes afrobeats tels que Davido, Victony et...