Rubrique :

Socoda: le nouveau PCA Blaise Bula et son équipe installés sous tension

Le nouveau Conseil d’Administration et le conseil de surveillance de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (SOCODA COOP-CA) ont été officiellement installés vendredi 24 février par le secrétariat général à la Culture, arts et patrimoines devant le siège de cette institution scellée.

« Dès cet instant, personne d’autre ne peut accéder à ces bureaux. Rien que le nouveau PCA installé, à la personne de Monsieur Blaise Bula et son équipe… », a indiqué M. Minga, émissaire du Secrétaire général à la Culture, arts et patrimoines.

S’alignant dans la voie de la légalité, Blaise Bula n’attend pas violer la loi par un forcing et s’en remet à la justice pour que ça soit exécuté le droit dit.

« Conformément à ma lettre adressée au Secrétariat général à la Culture, Arts et Patrimoines, en tant que PCA de la SOCODA, pour que nous procédions à la remise et reprise dans un climat apaisé. A notre grande surprise, on a trouvé que les portes ont été scellées, fermées.

Respectant les règles de la justice, nous attendons juste la réquisition pour que nous puissions être dans nos droits », a déclaré le PCA de la SOCODA, Blaise Bula.

Et d’ajouter : « Le Parquet s’est chargé de rétablir l’ordre. Un réquisitoire de cette institution est cependant en cours autorisant l’accès au nouveau Conseil d’Administration dans les bureaux de la SOCODA ».

Accrochage de deux camps rivaux Nyoka et Bula

Cette cérémonie de remise et reprise entre l’équipe du président du Conseil d’Administration Nyoka Longo et celle de Blaise Bula a été émaillée de plusieurs incidents causés par des agents de la SOCODA réclamant leurs arriérés de salaire de plus de 80 mois. C’est le constat fait à l’arrivée du nouveau conseil d’administration. Les tensions ont été maitrisées par l’arrivée de quelques agents de la police nationale congolaise.

En effet, une vive tension a été observée vendredi 24 février au siège de la SOCODA, à la Gombe, avant l’installation officielle du nouveau président du conseil d’administration de cette structure de protection des droits d’artistes de la République démocratique du Congo.

Deux camps rivaux qui se regarderaient en chien de faïence étaient prêts à en venir aux mains. Les partisans rangés derrière Nyoka Longo, président du conseil d’administration sortant ont barricadé toutes les entrées des bureaux empêchant à l’équipe de Blaise Bula d’accéder aux installations de la SOCODA.

« Tant que Blaise Bula ne nous payera pas nos arriérés de 80 mois, il ne sera pas installé dans son bureau », a scandé la foule en colère après avoir brûlé des pneus à côté du mur où était affiché des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des écrits hostiles au ministère de la Culture, arts et patrimoines.

Face à la passivité de la police, quelques éléments de la garde républicaine qui sécurisaient le passage du cortège présidentiel après

Avec ACP

dans la même rubrique

IXème jeux de la francophonie: 11 artistes candidats présélectionnés

Onze (11) artistes candidats ont été retenus pour représenter la République Démocratique du Congo aux IXème jeux de la...

Commémoration de 40 ans de la mort de Grand Kallé Jeff: Sama Lukonde a honoré...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part,...

Le ministre Molendo Sakombi fait un don de 3000 livres à la bibliothèque de l’université...

Jeudi 26 janvier 2023, la bibliothèque de l'Université de Lisala a été enrichie d'un lot important de 3000 livres,...

RDC: le festival Amani, en février, déplacé de Goma à Bukavu pour des raisons de...

La neuvième édition du festival annuel Amani (paix, en swahili), visant à promouvoir la paix et la réconciliation dans...

Littérature : le livre « Gratuité de l’enseignement, volonté politique ou respect de la constitution » présenté...

Samedi 17 décembre , consacrait à l'hôtel du Fleuve à Gombe centre de Kinshasa, le dernier et plus grand...

La ministre Catherine Kathungu a qualifié Tshala Muana de patrimoine humain intemporel

La ministre de la Culture et des Arts, Catherine Kathungu a qualifié, samedi 10 décembre, feue Tshala Muana de...

Musique :Pépé Kalle, 24 ans déjà dans l’au-delà

Le chanteur congolais Kabasele Yampanya dit Pépé Kalle, responsable de l’orchestre Empire Bakuba est décédé à Kinshasa, un certain...

Point de vue: La Francophonie en très mauvaise position

Point de vue: La Francophonie en très mauvaise position C’est dans la belle île de Djerba, en Tunisie, que se...