Jadis confinée dans un appartement de l’Hotel des monnaies à la Banque Centrale , la Cellule des Renseignements Financiers ( CENAREF)dispose désormais de son siège national sur le boulevard du 30 juin dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Cet immeuble de 5 étages acquis en 2020 et complètement rénové a été inauguré ce mardi 7 mars par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en présence de plusieurs autorités civiles et militaires.

Créé en 2008, la cenaref est un service de renseignements financiers doté d’une autonomie administrative et financière et placée sous la tutelle du Ministère des Finances.
Elle a la mission de recueillir et de traiter les renseignements financiers sur les circuits de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
Dans son allocution de circonstance, le secrétariat exécutif de la Conaref Adler Kisula a fait part de sa détermination à intensifier la lutte contre la criminalité financière en RDC.
» Dans un contexte d’agression de notre pays par le Rwanda et de toute l’économie de prédation développée par les groupes armés terroristes, les réseaux de financement de ses mouvements armés doivent être démantelés et leurs auteurs traqués « , a dit M. Adler Kisula .
Ancien Avocat général de la république, Adler Kisula est conscient de l’immensité du travail qui l’attend et des multiples défis à relever dans ce secteur mais il a fait part de sa détermination de lutter contre ces criminels économiques.
Depuis sa création en 2008, la cenaref n’a jamais bénéficié des moyens de sa politique afin d’éviter l’injection de l’argent salle dans
le circuit financier .
Pour sa part, le ministre des finances, autorité tutélaire de la cenaref a recensé toutes les mesures importantes prises par le président Félix Tshisekedi en vue d’améliorer l’administration financière du pays.
» Il était anormal de voir la cenaref installée dans les locaux de la BCC alors qu’elle est son assujettie « , a fait remarquer le ministre Nicolas Kazadi.
La redynamisation de l’Inspection Générale des Finances, La dotations des moyens financiers et l’amélioration de l’espace de travail de la Cour des Comptes et de la Cenaref ainsi que la création de l’agence de lutte contre la corruption procèdent du souci du Chef de l’Etat d’améliorer l’administration financière du pays.
La promulgation de la loi n 22 /068 du 27 décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive vient compléter l’arsenal de lutte contre ce fléau.
C’est aussi une réponse positive apportée à la préoccupation des partenaires internationaux dans la lutte mondiale contre le blanchiment d’argent.

La cenaref dispose aussi d’une compétence internationale.
Elle peut, sous réserve de réciprocité, échanger des informations avec les cellules de renseignements financiers étrangères chargées de recevoir et de traiter les déclarations de soupçons lorsque celles-ci sont soumises à des obligations de de secret analogue et quelle que soit la nature de ce service .
Avec Cellcom Présidence