Devant la ministre provinciale des Itprs, représentant la gouverneure de province empêchée et quelques invités du monde scientifique triés sur le volet, le directeur général de l’Istm Kisangani, le prof Désiré Isetcha Tawiti a donné le go, samedi 11 mars 2023, des travaux de réhabilitation de l’axe routier hôpital général de référence de la Makiso et Istm Magopi, à la grande satisfaction de la communauté estudiantine et de la population environnante.
Prenant la parole pour la circonstance, le directeur général de l’ISTM Kisangani a circonscrit l’événement du jour qui entre en droite ligne de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Poursuivant sur la même lancée, le DG Désiré Isetcha a salué également les multiples innovations apportées par le ministre Muhindo Nzangi depuis qu’il préside aux destinées du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Faisant sien le slogan cher au gouverneur Madeleine Nikomba : »Tshopo il faut ebonga« , le prof Désiré Isetcha dit à son tour « ISTM-Kisangani EKOBONGA NAKO». rappelant son discours de la politique générale et des collations des grades académiques de 2021 – 2022, où il avait déploré deux faits majeurs qui gangrènent le Site de Magopi à savoir: le mauvais état de la route et l’insécurité dont les étudiantes sont les premières victimes.
Pour ce faire, l’autorité Provinciale qui a toujours prêté une oreille attentive aux doléances de la population de sa juridiction, avait autorisé au comité de gestion de l’Istm Kisangani de commencer les travaux de la réhabilitation du site Magopi, rappelle-t-il.

Dans la foulée de son intervention, le DG de l’Istm Kisangani n’a manqué de remercier la Société Congo Handling Construction ‘’CHC/SARL’’ d’avoir accepté sans beaucoup de contraintes, la réhabilitation de la route ISTM – Hôpital. Cependant, après une étude de faisabilité et de planning, poursuit-il, un protocole d’accord a été signé pour la matérialisation de ce projet.
A tous ceux qui se demandent si la réhabilitation de la route fait partie également de la mission de cet établissement de l’Esu, il faut leur faire comprendre que réhabiliter la route ISTM-Hôpital à l’ISTM-Magopi, c’est rendre service à la communauté. Car, une fois ce tronçon devient praticable, il va à coup sûr diminuer le taux de l’insécurité qui bat son plein dans ce coin de la ville de Kisangani.
Espedi Saile