Rubrique :

Programme de développement des 145 territoires : 762 millions USD déjà disponibilisés par le gouvernement

762 millions USD ont déjà été disponibilisés par le gouvernement de la République démocratique du Congo, dans l’exécution du Programme de développement local des 145 territoires (PLD-145T), a affirmé mardi, le ministre a.i au Plan, lors du briefing co-animé avec son homologue de la Communication.

« Sur le montant global, le gouvernement a déjà disponibilisé 762.000.000 USD dont 711.000.000 en faveur des agences d’exécution pour la construction, dans sa première phase, de 1.200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments », a indiqué le ministre a.i au Plan, Crispin Mbadu.

« Le PDL-145T découle de la vision du Chef de l’Etat », a-t-il dit, ajoutant qu’il « vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales et transformer les conditions de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base ».

« Adossé au Plan national stratégique de développement (PNSD), au Programme d’actions du gouvernement (PAG) et au Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPALCPI), ce programme est financé pour un coût global de 1.660.101, 312 USD dont la mise en œuvre est assurée par le PNUD, le Bureau central de coordination (BCECO) et la Cellule d’exécution de financements en faveur des états fragiles (CFEF) », a-t-il dit.

L’exécution de ce programme s’articule autour de 4 composantes, à savoir : « améliorer l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et services économiques de base, promouvoir le développement des économies rurales et des chaines de valeur, renforcer les capacités de gestion du développement local et développer un système d’information géo référencé de suivi-évaluation », a-t-il précisé.

Le directeur général du Bureau central de coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba, a fait savoir que son institution exécute ce programme dans 9 provinces et 48 territoires : « du 15 au 30 mars courant les premiers ouvrages pourront être livrés auprès des entités bénéficiaires, en dépit des défis sécuritaires dans l’Est du pays », a-t-il souligné.

M. Alain Lungungu, coordonnateur de la CFEF a noté que sur 7 provinces lui attribuée, 635 infrastructures comprenant les écoles, les centres de santé et les bâtiments administratifs, doivent être construites.

Enfin, le coordonnateur du PDL-145T pour le PNUD, Elhadji Diallo, a affirmé que 450 infrastructures restent encore à construire dans les 9 provinces qui lui ont été confiées. Il a toutefois rassuré qu’à ce jour, 45% du travail est réalisé dans le cadre global de l’exécution de ce programme.

Avec ACP

dans la même rubrique

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit après ces...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...