Rubrique :

RDC : « Le football est une extension de l’arène politique (Rapport GEC et Ebuteli)

Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli publient ce vendredi 17 mars un rapport qui met l’accent sur la façon dont le monde politique influe sur la vie des clubs sportifs ou sur le monde du sport en République démocratique du Congo.

La synthèse de ce rapport, intitulé « Jeux de pouvoir, pouvoir du jeu : football et politique en République démocratique du Congo », a été présentée aux médias, la veille à Kinshasa.

Ce rapport est basé sur des entretiens avec des membres des comités de direction actuels et passés des clubs de football, des supporters des clubs et des journalistes sportifs.

Loin d’être seulement un jeu, selon le document, le football est une extension de l’arène politique : hommes et femmes politiques s’y mêlent en cherchant à devenir présidents des clubs, avec l’espoir de trouver ou renforcer des bases électorales à travers une popularité sportive.

En même temps, notent GEC et Ebuteli, le pouvoir politique cherche aussi à contrôler les grandes équipes afin de s’en servir à des fins politiques.

Le rapport note que le football est influencé par la politique en RDC. Il évoque par exemple le refus de certains clubs de livrer les matchs de la CAF au Stade Mazembe à Lubumbashi, préférant livrer les rencontres dans des pays étrangers.

Un jeu du pouvoir

Les clubs de football congolais fonctionnent à l’aide des ressources de leurs dirigeants. Et la politique et le sport sont entremêlés à travers la présence des hommes et femmes politiques à la tête des clubs.

« Au cœur de cette relation se trouve un jeu de pouvoir : d’un côté, la recherche par les politiques d’une base, ou d’un électorat, en essayant de convertir la notoriété liée au sport en popularité politique et, de l’autre, des tentatives par le régime en place d’utiliser des publics sportifs pour des fins politiques », explique le rapport.

La particularité chez les grands clubs de football est qu’à la différence de beaucoup d’associations, de partis politiques et d’autres structures civiques en RDC, ils n’appartiennent pas éternellement à leurs leaders. En partie, ceci est dû au poids que représentent les supporters et fanatiques au sein de ces clubs.

Ils sont capables de remettre en question la gestion du club et même, dans une certaine mesure, de sanctionner les dirigeants.

Selon le rapport, la façon de conduire la politique en RDC influe toujours sur ces clubs comme sur d’autres structures non formellement politiques. Néanmoins, les grands clubs de football en RDC semblent contenir, en leur sein, des relations entre gouvernants et gouvernés qui sont plus démocratiques que, par exemple, dans les partis politiques.

Quoi qu’il en soit, recommande le rapport, les bâtisseurs du Congo nouveau feraient bien de regarder d’autres modèles d’organisation interne, pour éviter de créer des institutions qui appartiennent à des individus, où la redevabilité envers la base n’existe point. Les clubs de football pourraient servir d’un exemple parmi d’autres.

Avec RO

dans la même rubrique

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...

Augustin Kabuya coupe court aux spéculations : “l’organisation des primaires est une initiative propre à...

Depuis l'annonce de la tenue de l'élection primaire au sein de l'Union sacrée de la nation -USN pour désigner...

Vital Kamerhe, favori incontesté des primaires du bureau de l’Assemblée nationale

À la sortie du salon rouge du Fleuve Congo hôtel, le député national Vital Kamerhe rayonne de confiance. Devant...

Lualaba : Fifi Masuka met en péril la réputation du président Tshisekedi

Après un revers électoral significatif pour le président Tshisekedi dans la province du Lualaba, Fifi Masuka a émergé avec...

Élection du bureau définitif à l’Assemblée nationale : Mboso démasqué avec ses manœuvres

Christophe Mboso a, enfin, inscrit un point du processus électoral des membres du bureau définitif à l’ordre du jour,...

Course au perchoir de l’Assemblée nationale: Le député Fontaine Mangala hausse le ton et se...

Depuis bien longtemps, il a toujours été dit que la répartition des postes dans les institutions nationales devrait se...

Jean-Claude Baende soutient ardemment le retour de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale

Dans les jours à venir, les députés nationaux validés s'apprêtent à élire les membres du bureau définitif de la...

Réplique cinglante d’Augustin Kabuya aux accusations de corruption

Dans une mise au point cinglante ce dimanche sur les réseaux sociaux, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour...