Rubrique :

RDC : « Le football est une extension de l’arène politique (Rapport GEC et Ebuteli)

Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli publient ce vendredi 17 mars un rapport qui met l’accent sur la façon dont le monde politique influe sur la vie des clubs sportifs ou sur le monde du sport en République démocratique du Congo.

La synthèse de ce rapport, intitulé « Jeux de pouvoir, pouvoir du jeu : football et politique en République démocratique du Congo », a été présentée aux médias, la veille à Kinshasa.

Ce rapport est basé sur des entretiens avec des membres des comités de direction actuels et passés des clubs de football, des supporters des clubs et des journalistes sportifs.

Loin d’être seulement un jeu, selon le document, le football est une extension de l’arène politique : hommes et femmes politiques s’y mêlent en cherchant à devenir présidents des clubs, avec l’espoir de trouver ou renforcer des bases électorales à travers une popularité sportive.

En même temps, notent GEC et Ebuteli, le pouvoir politique cherche aussi à contrôler les grandes équipes afin de s’en servir à des fins politiques.

Le rapport note que le football est influencé par la politique en RDC. Il évoque par exemple le refus de certains clubs de livrer les matchs de la CAF au Stade Mazembe à Lubumbashi, préférant livrer les rencontres dans des pays étrangers.

Un jeu du pouvoir

Les clubs de football congolais fonctionnent à l’aide des ressources de leurs dirigeants. Et la politique et le sport sont entremêlés à travers la présence des hommes et femmes politiques à la tête des clubs.

« Au cœur de cette relation se trouve un jeu de pouvoir : d’un côté, la recherche par les politiques d’une base, ou d’un électorat, en essayant de convertir la notoriété liée au sport en popularité politique et, de l’autre, des tentatives par le régime en place d’utiliser des publics sportifs pour des fins politiques », explique le rapport.

La particularité chez les grands clubs de football est qu’à la différence de beaucoup d’associations, de partis politiques et d’autres structures civiques en RDC, ils n’appartiennent pas éternellement à leurs leaders. En partie, ceci est dû au poids que représentent les supporters et fanatiques au sein de ces clubs.

Ils sont capables de remettre en question la gestion du club et même, dans une certaine mesure, de sanctionner les dirigeants.

Selon le rapport, la façon de conduire la politique en RDC influe toujours sur ces clubs comme sur d’autres structures non formellement politiques. Néanmoins, les grands clubs de football en RDC semblent contenir, en leur sein, des relations entre gouvernants et gouvernés qui sont plus démocratiques que, par exemple, dans les partis politiques.

Quoi qu’il en soit, recommande le rapport, les bâtisseurs du Congo nouveau feraient bien de regarder d’autres modèles d’organisation interne, pour éviter de créer des institutions qui appartiennent à des individus, où la redevabilité envers la base n’existe point. Les clubs de football pourraient servir d’un exemple parmi d’autres.

Avec RO

dans la même rubrique

Jean-Claude Baende soutient ardemment le retour de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale

Dans les jours à venir, les députés nationaux validés s'apprêtent à élire les membres du bureau définitif de la...

Réplique cinglante d’Augustin Kabuya aux accusations de corruption

Dans une mise au point cinglante ce dimanche sur les réseaux sociaux, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour...

Flash : L’Union Sacrée de la Nation dévoile ses tickets pour l’élection des membres du...

Pour l'Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) où l'élection des membres du bureau définitif est fixée le Jeudi, 18 Avril,...

Kinshasa : Les leaders Kasaïens vivant dans le Haut-Katanga reçus par le SG Augustin Kabuya

Le Secrétaire Général de l'UDPS/Tshisekedi, l'Honorable Augustin Kabuya a reçu, dans son bureau de travail de la permanence de...

Augustin Kabuya exhorte les députés Udps à manifester leur ambition pour le poste de 1er...

L’Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, exhorte ses députés à se porter candidats pour le...

Tête-à-tête délégation du présidium de l’Union et Premier ministre: Vital Kamerhe encense Judith Tuluka

Une délégation du présidium de l'Union sacrée, la plateforme politique clé du mandat de Félix Tshisekedi, a tenu des...

Assemblée nationale : Christophe Mboso traduit en justice !

Depuis un certain temps, une vive confrontation persiste entre le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale et les...

Course au perchoir de l’Assemblée nationale : Christophe Mboso isolé !

Dans ce contexte de recomposition post-électorale des institutions publiques, l’opinion nationale assiste à la mise en place d’une machine...