Rubrique :

Tshopo: Me Jean-Denis Longandja et la Fondation Amiral asbl encouragent l’entrepreneuriat des femmes d’Isangi !

Le mois de mars est consacré chaque année, à travers le monde, aux droits de la femme. De même, dans le cadre du processus électoral, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancée dans la troisième aire opérationnelle de la Commission électorale nationale indépendante –CENI- comprenant les provinces de la partie Est de la RDC, notamment Maniema, Nord et Sud-Kivu, Haut-Uélé, Bas-Uélé, Ituri, et Tshopo.

Dans cet ordre d’idées, le président de la Fondation Amiral asbl, Me Jean-Denis Longandja a effectué une visite de travail dans le territoire d’Isangi, en province de la Tshopo.

Sur place, il a principalement été question de mobiliser la population pour s’enrôler massivement aux fins d’obtenir un grand nombre d’électeurs capables de porter leur choix, le moment venu, sur les prochains animateurs des institutions nationales et provinciales.

Le président de cette association sans but lucratif s’est même rendu dans les coins les plus reculés du territoire d’Isangi notamment à Imbolo pour le même but. Par la suite, le responsable de la fondation Amiral asbl a mis à profit le mois de mars 2023 pour sensibiliser les femmes de cette partie de la province de la Tshopo à l’entrepreneuriat.

Des activités génératrices de revenus

A cet effet précis, il a indiqué que la première opération a consisté à identifier toutes les mamans commerçantes établies sur place. Une fois que leur chiffre exact sera connu, la fondation compte passer à leur formation sur les techniques commerciales afin de leur donner la possibilité de bien maitriser les arcanes du secteur commercial. Il a annoncé pour cela l’organisation prochaine d’un atelier sur le leadership et l’entrepreneuriat féminin dans cette partie du territoire d’Isangi.

La fondation organise des activités caritatives

Il a promis un financement à des projets qui seront jugés capables de produire des gains ce, moyennant la signature d’un acte d’engagement volontaire envers la fondation.

Enfin, le président de la fondation Amiral asbl a déploré les conditions dans lesquelles les enfants étudient dans certains établissements scolaires installés dans les villages. A ce propos, il a promis de faire un plaidoyer auprès des autorités tant provinciales que nationales en faveur de ces élèves qui doivent bénéficier, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement prôné par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, des mêmes possibilités que les enfants d’autres territoires et provinces de notre pays.

Par ailleurs, la Fondation Amiral asbl reste disponible à tout contact avec les potentiels partenaires qui voudront leur apporter un coup de pouce.

Pour tout contact, utile, veillez joindre la Fondation Amiral asbl au +243 974 777 073.

Laurette Ngoma

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...