Rubrique :

Jean-Pierre Bemba sur le front sécuritaire

Il est reconnu par l’opinion nationale et internationale comme un redoutable guerrier.

Fils d’un richissime homme d’affaires congolais, feu Jeannot Bemba Saolona de pieuse mémoire, Jean-Pierre Bemba, on se le rappelle, avait décidé de prendre les armes contre le régime d’un conglomérat d’aventuriers dont le chef, qui se faisait appeler abusivement le « sage », avait pris l’option de transformer le Grand l’Equateur en un simple champs de café.

Ne pouvant donc tolérer cette dictature rampante, Jean-Pierre Bemba Gombo prit les armes à la tête du Mouvement de libération du Congo –MLC-, et remporta des victoires contre les soldats du gouvernement de l’époque. Ce qui fait de lui l’un des acteurs incontournables de la vie politique congolaise.

L’aventure militaire de Jean-Pierre Bemba commence en 1998. Surnommé le «Mobutu miniature», il a quitté brusquement la capitale. Ce, après la prise du pouvoir par le chef rebelle Laurent Désiré Kabila et l’emprisonnement de son père. Il crée et dirige le MLC, un mouvement rebelle qui règne alors en maître dans la région de l’Equateur et une partie du nord-est du pays.

Réputé audacieux, Jean-Pierre Bemba, colosse de 1,90 m au visage rond, obtient à la fin de la guerre un des quatre postes de vice-président dans le cadre d’une transition politique dirigée par Joseph Kabila.

Au lendemain de son retour au pays après son acquittement par la chambre d’appel de la CPI, qui siège à La Haye, estimant que «les sérieuses erreurs commises par la chambre de première instance font entièrement disparaître sa responsabilité pénale», Jean-Pierre Bemba s’est rapproché du chef de l’Etat à son avènement au pouvoir.

Ramener la paix à l’Est.

Dans un entretien accordé à une chaine de télévision française, le président du MLC apporte son soutien à la décision du président Félix Tshisekedi d’instaurer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’Est du pays afin de lutter contre les nombreux groupes armés qui y sévissent depuis des années et commettent des crimes innommables.
« Cet état de siège est une chance pour que l’armée rétablisse la paix et la sécurité », affirme-t-il. Il estime crucial que la police militaire puisse y être déployée afin de punir toute violation en sorte que cet état de siège n’encourage pas de la part des forces de sécurité des abus dont elles sont accusées depuis des années.

En ce qui concerne la situation politique, Jean-Pierre Bemba affirme que vu l’état où se trouvait le pays, lui a opté pour une « stabilisation des institutions plutôt qu’une confrontation ». S’il se refuse à dire que la page Joseph Kabila est définitivement tournée, Jean-Pierre Bemba estime qu’une « nouvelle vision s’est mise en place ».

L’on attend de lui qu’il redynamise les FARDC en y instaurant l’ordre et la discipline dont le déficit est à la base de certains dérapages constatés ces derniers mois sur le champ des opérations contre les rebelles du M23.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Promotion et protection des Droits des personnes vivant avec Handicap : Le Premier Ministre Jean-Michel...

Ce mardi 26 septembre 2023, à Kinshasa, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du Chef de...

Le gouvernement s’engage à payer 130 USD à un huissier en franc congolais

Le gouvernement congolais s’est engagé, samedi, à payer l’équivalent de 130 USD en monnaie locale à un huissier de...

Départ accéléré de la Monusco: Eustache Muhanzi a échangé avec BINTOU KEÏTA !

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me Eustache MUHANZI MUBEMBE, a reçu la Représentante du...

Décentralisation : Sa Majesté Mwami Godefroid Junior MUNONGO Wa Bayeke chez le ministre d’État Eustache...

La problématique de l'effectivité de la Décentralisation à travers le territoire national, tel a été le point au centre...

Plusieurs questions liées à la coopération bilatérale et au développement abordées au cours des échanges...

L'ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo a été reçue, ce jeudi 14 septembre 2023 à...

Sama Lukonde a lancé les travaux de la Commission paritaire gouvernement-intersyndicale nationale de l’administration publique

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé, ce lundi 11 septembre 2023, les travaux de la Commission paritaire...

1er Sommet Africain pour le Climat (ACS23) à Nairobi au Kenya: Sama Lukonde porteur du...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé, tard dans la nuit du 4 au 5 septembre à Nairobi,...

Sama Lukonde a échangé avec une délégation des parlementaires de la France, qui tient à...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu en audience, ce lundi 04 septembre 2023, dans son cabinet...