Rubrique :

Jean-Pierre Bemba sur le front sécuritaire

Il est reconnu par l’opinion nationale et internationale comme un redoutable guerrier.

Fils d’un richissime homme d’affaires congolais, feu Jeannot Bemba Saolona de pieuse mémoire, Jean-Pierre Bemba, on se le rappelle, avait décidé de prendre les armes contre le régime d’un conglomérat d’aventuriers dont le chef, qui se faisait appeler abusivement le « sage », avait pris l’option de transformer le Grand l’Equateur en un simple champs de café.

Ne pouvant donc tolérer cette dictature rampante, Jean-Pierre Bemba Gombo prit les armes à la tête du Mouvement de libération du Congo –MLC-, et remporta des victoires contre les soldats du gouvernement de l’époque. Ce qui fait de lui l’un des acteurs incontournables de la vie politique congolaise.

L’aventure militaire de Jean-Pierre Bemba commence en 1998. Surnommé le «Mobutu miniature», il a quitté brusquement la capitale. Ce, après la prise du pouvoir par le chef rebelle Laurent Désiré Kabila et l’emprisonnement de son père. Il crée et dirige le MLC, un mouvement rebelle qui règne alors en maître dans la région de l’Equateur et une partie du nord-est du pays.

Réputé audacieux, Jean-Pierre Bemba, colosse de 1,90 m au visage rond, obtient à la fin de la guerre un des quatre postes de vice-président dans le cadre d’une transition politique dirigée par Joseph Kabila.

Au lendemain de son retour au pays après son acquittement par la chambre d’appel de la CPI, qui siège à La Haye, estimant que «les sérieuses erreurs commises par la chambre de première instance font entièrement disparaître sa responsabilité pénale», Jean-Pierre Bemba s’est rapproché du chef de l’Etat à son avènement au pouvoir.

Ramener la paix à l’Est.

Dans un entretien accordé à une chaine de télévision française, le président du MLC apporte son soutien à la décision du président Félix Tshisekedi d’instaurer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’Est du pays afin de lutter contre les nombreux groupes armés qui y sévissent depuis des années et commettent des crimes innommables.
« Cet état de siège est une chance pour que l’armée rétablisse la paix et la sécurité », affirme-t-il. Il estime crucial que la police militaire puisse y être déployée afin de punir toute violation en sorte que cet état de siège n’encourage pas de la part des forces de sécurité des abus dont elles sont accusées depuis des années.

En ce qui concerne la situation politique, Jean-Pierre Bemba affirme que vu l’état où se trouvait le pays, lui a opté pour une « stabilisation des institutions plutôt qu’une confrontation ». S’il se refuse à dire que la page Joseph Kabila est définitivement tournée, Jean-Pierre Bemba estime qu’une « nouvelle vision s’est mise en place ».

L’on attend de lui qu’il redynamise les FARDC en y instaurant l’ordre et la discipline dont le déficit est à la base de certains dérapages constatés ces derniers mois sur le champ des opérations contre les rebelles du M23.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...