Rubrique :

Vital Kamerhe sur le front économique et social !

Après avoir fait circuler des noms au sein de son parti, l’Union nation pour la Nation –UNC- pour occuper le ministère de l’Economie nationale, c’est finalement le patron lui-même qui prend le gouvernail en qualité de Vice Premier ministre.

Vital Kamerhe a accepté ce portefeuille élevé au rang de Vice-Primature.
Ancien président de l’Assemblée nationale sous le président Joseph Kabila, ancien directeur de cabinet de l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a été nommé aux fonctions de vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale à travers une ordonnance présidentielle rendue publique dans la nuit de jeudi à vendredi 24 mars 2023.

Alors que ses relations avec Félix Tshisekedi vacillaient après l’épisode judiciaire lié au procès des 100 jours, Vital Kamerhe surprend plus d’un observateur en acceptant d’entrer au gouvernement remanié et placé sous la direction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Pourtant, « le pacificateur » avait reçu sous pli de la part de son secrétaire général, Billy Kambale, des noms de ses membres du parti pouvant occuper ce poste. Mais à la surprise générale, c’est lui-même, patron de l’Union pour la Nation Congolaise qui prend les commandes de ce portefeuille. Une partie de l’opinion y voit un sens de modestie de la part de celui que l’on n’hésite à considérer comme l’un des acteurs incontournables de la classe politique congolaise.

Cet Economiste formé à l’université de Kinshasa a défendu sa thèse sur « les effets de la rhétorique politique sur la croissance et le développement économique de la RDC ».

Il avait pris son inscription dans cette célèbre université depuis plusieurs années et y suivait les cours par intermittence sur place et par correspondance.

En 2018, il avait déjà obtenu l’attestation de fins d’études sanctionnant son brillant parcours universitaire à l’université d’Athènes, donc admis à la défense de thèse. Devant la communauté scientifique et plusieurs personnalités venues de Kinshasa, Vital Kamerhe avait défendu sa thèse en anglais.

La population espère que cette personnalité qui maîtrise parfaitement les méandres de l’économie, pourra user de son expérience pour le respect des prix de denrées de consommation courante, pour réguler ce secteur dominé par des expatriés, et booster les activités économiques de nationaux. De tout temps, le président de l’UNC ne s’empêchait pas de soutenir que l’économie est le squelette d’un pays.

Sans une bonne politique économique, le pays sombre. C’est l’humilité qui l’a toujours caractérisé.
C’est ainsi que l’on apprend que le nouveau vice-Premier ministre va également jouer la diplomatie économique avec les pays frontaliers. Il sera de tous les fronts avec son collègue des affaires étrangères. Place maintenant au travail !

Jeff Saile

dans la même rubrique

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...