Rubrique :

Chikito Lema: « L’avènement du ministre des sports François Kabulo survient au bon moment »

L’avènement du nouveau ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, en République démocratique du Congo, survient au bon moment, a déclaré le joueur de l’AS Vita Club, Chikito Lema Mabidi, lors d’un entretien, vendredi, avec la presse.

« C’est quelqu’un qui connait bien le football congolais. Avec son expérience, il constitue, en lui-même une expertise pour faire la différence, surtout que cela fait deux saisons que le championnat national congolais n’arrive plus à terme suite à des complications d’ordres organisationnels. Le football congolais est en faillite depuis quelques années déjà. C’est un ministre mieux placé qui vient au bon moment », a-t-il dit.

Le protégé de l’AS V. Club qui s’entrainait en la salle des sports, a félicité le nouveau ministre des Sports et loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo. Il a souhaité bon vent au nouveau patron du secteur des sports congolais.

L’ancien joueur d’Al-Diwaniya SC en Irak qui n’a pas été retenu dans l’équipe nationale, les Léopards, par le sélectionneur Sébastien Desabre, tout comme tant d’autres de ses coéquipiers, a attribué cette absence au manque du respect de calendrier de la Ligue nationale de football « LINAFOOT».

« Les clubs locaux ne jouent pas régulièrement. Ils manquent du temps de jeu. Cela fait qu’ils n’ont pas la balle dans les jambes. Voilà pourquoi nos clubs représentatifs aux interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) sont presque tous éliminés parce qu’ils viennent dans un championnat qui ne se déroule pas normalement. Néanmoins, moi, je continue à m’entrainer avec mon club d’amour, l’AS Vita Club. J’espère qu’avec mon expérience et mes talents, je vais réintégrer vite l’équipe nationale dans l’objectif d’aider mon pays », a-t-il souligné.

Le joueur de 29 ans a joué pour la dernière fois en sélection nationale en 2018, sous la direction de Florent Ibenge Ikwange aux éliminatoires de la CAN 2019.

Avec ACP

dans la même rubrique

Mercato : Noah Sadiki, vers un nouveau départ en Turquie

Le jeune joueur de l'Union Saint-Gilloise, Noah Sadiki, âgé de 19 ans, se retrouve dans une situation délicate en...

Mercato : Essende au Sporting Braga, Banza vers l’OM ?

Selon les informations de Mercado Premium, l'attaquant congolais Samuel Essende est sur le point de rejoindre le Sporting Braga,...

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...