Rubrique :

RDC : le point de presse de Gratien Iracan en trois points

La loi tshiani  »une discrimination »,  »l’état misérable de la Grande Orientale »,  »Une CENI découragente », sont les constituants du point de presse du député national Gratien Iracan, membre du parti politique Ensemble pour la république, tenu samedi 01 avril 2023 à Kisangani.

Selon lui, le projet de loi dit  »Tshiani » est la tentative d’une loi taillée sur mesure qui vise à écarter certains candidats d’Ensemble pour la République. Comme plusieurs, ce député élu de Bunia cite Moïse Katumbi parmi les cibles de ce projet de loi porté par le député N’singi Pululu.

« Moïse Katumbi aujourd’hui est attendu par tous les congolais,il est celui qui redonne l’espoir de vivre au Congo, il est celui qui donne l’espoir du changement au Congo et maintenant comme on sait que c’est le seul candidat crédible capable de changer la RDC et de la ramener vers le bonheur, on veut l’écarter »

Et de poursuivre

«Que les gens qui pensent que Katumbi ne va pas gagner les élections puissent se détromper car ce qui est vrai, le prochain président en République démocratique du Congo s’appelle Moïse Katumbi» concluant ainsi son introduction.

Dans son discours devant la presse, il a aussi brossé un tableau sombre de la situation  »miserable » de la Grande Orientale. Des routes, l’eau, l’électricité devenues rares dans cette partie du pays. Face à cette situation, Iracan appelle la population à la prise de conscience.

«La situation actuelle de la grande orientale nécessite à ce que la population s’engage massivement à changez les choses. Nous sommes donc entrain d’appeler ou d’interpeller toutes ces couches sociales qui existent dans les quatre provinces à ne pas se laisser berner par le pouvoir en place qui aujourd’hui a montré ses limites dans la gestion des choses» a t-il dit.

Pour enrichir sa pensée, ce membre du parti Ensemble pour la république estime que la grande orientale qui est balloté aujourd’hui compte plus d’électeurs que tous les autres coins du pays voilà pourquoi voulant écarter certains candidats, la commission électorale nationale indépendante préfère de toute manière.

«La partie Est a beaucoup d’électeurs notamment la grande orientale. Mais la ceni a envoyé des mauvaises machines expressément pour détruire la qualité d’impression mais surtout pour les décourager à s’enrôler».

Espedi Saile

dans la même rubrique

L’Udps et le FPCN scellent un mariage de raison pour la réélection de Félix Tshisekedi

Le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya s’est entretenu, vendredi 02 juin, avec le député Claude Nyamugabo, président national...

UDPS-Législatives de 2023 : Le SG Augustin Kabuya apporte une précision de taille devant les...

Ce vendredi, 02 Juin 2023, dans la magnifique salle des réunions de la permanence de l'UDPS, le SG Augustin...

Présidentielle 2023: Augustin Matata a échangé avec Denis Mukwege

En séjour à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-kivu, l'opposant Augustin Matata Mponyo a rencontré le Prix Nobel...

RDC Présidentielles 2023 : Félix Tshisekedi gagne si… mais…

Tribune de Léon Engulu IIIAgrégé de philosophieIngénieur agronomeAncien Coordonnateur a.i du Mécanisme National de Suivi 31.Mai 2023 Le 25 mai dernier,...

Afrique du Sud: Augustin Kabuya renforce les relations bilatérales Udps-ANC !

Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a récemment effectué une tournée en Europe pour redynamiser le parti présidentiel....

La majorité passe le projet de loi électorale malgré les revendications de l’opposition

Malgré les revendications de l'opposition, le projet de loi portant répartition des sièges a été déclaré recevable par les...

Loi sur la répartition des sièges : Corneille Nangaa crucifie Denis Kadima

La situation politique au pays est une fois de plus ébranlée. En effet, la répartition des sièges à la...

L’abandon choquant de Moïse Katumbi envers Mike Mukebayi

Le député provincial, Mike Mukebayi Nkoso arrêté et emprisonné pour plusieurs chefs d'accusation incluant outrage au chef de l’État...