Rubrique :

La CNSS et l’INPP signent des contrats-programmes de performance avec le gouvernement

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), deux établissements publics, ont signé, mardi à Kinshasa, un contrat de performance avec le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale de la République démocratique du Congo (RDC).

« La signature de contrat-programme de performance est une pratique de bonne gouvernance et de redevabilité qui appelle à une conscience professionnelle ainsi qu’à la transparence dans l’exécution de la vision stratégique des entreprises qui doivent être orientée sur les résultats », a indiqué la ministre Claudine Ndusi, lors de la signature desdits contrats-programmes de performance 2023.

« Dans cette optique, la maximisation des recettes et la rationalisation des charges font partie des objectifs à poursuivre sans relâche. De manière générale, nous avons retenu des assignations communes pour les deux établissements (CNSS et INPP) », a-t-elle renchéri.

La ministre a invité la CNSS à maximiser les recettes, en vue d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires de prestation aux familles et la réalisation des investissements d’unité socio-économique.

Quant à l’INPP, la ministre du Travail et prévoyance sociale a recommandé de poursuivre l’acquisition des équipements, ainsi que la construction et la réhabilitation des infrastructures des formateurs pour l’amélioration de l’offre de formation professionnelle. « Le défi pour cet établissement est d’aller au-delà de 58.454 stagiaires en 2023 », a-t-elle rappelé.

Selon elle, il est impérieux que chaque établissement public concerné s’applique à exécuter minutieusement son contrat-programme de performance avec toute la rigueur requise, conformément aux lois et règlements y afférentes en RDC.

« Je mets à votre disposition les lettres d’approbation de vos budgets, afin que vous vous mettiez au travail selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, laquelle met l’homme au centre de toute action », a conclu Claudine Ndusi.

Engagements des parties pour une bonne exécution du contrat

Par ailleurs, les deux établissements relevant du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale se sont engagés à bien exécuter le contrat-programme de performance, signé avec la tutelle.

Pour la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la bonne exécution dudit contrat-programme de performance passe, notamment par l’éclatement de son budget en dotation au profit de ses différents centres de gestion et d’en assurer le suivi, mais aussi par la mise en place des stratégies de recouvrement au moindre coût des cotisations sociales et des loyers en vue de maximiser ses recettes.

Elle s’est également engagée à organiser, au cours du second semestre de l’année 2023, la session d’évaluation à mi-parcours de l’exécution du budget en commission mixte avec le ministère de tutelle.

Pour sa part, l’INPP s’est engagé à mettre en place une gestion budgétaire efficiente qui favorise la réalisation des objectifs retenus de l’exercice 2023, afin d’améliorer la mobilisation des ressources financières et matérielles, l’acquisition des équipements, la construction et réhabilitation des infrastructures.

Avec l’Acp

dans la même rubrique

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...