Rubrique :

Mines : Quand Mabolia Yenga fait la loi en se comportant en gangster au sein de la CTCPM

Chasse en cascade de plusieurs hauts cadres au ministère des Mines, le coordonnateur de la Cellule technique de coordination de planification minière (CTCPM) patauge sur un terrain glissant…

Dans la gestion de cet organisme conseil du ministère des Mines, le coordonnateur de la CTCPM, Mabolia Yenga aura du mal à s’en sortir vivant de la bouillabaisse dont lui-même est l’auteur.

Mabolia met son mandat en danger en s’enlisant dans la complaisance devenue le modus operandi de la coordination qui « gère la CTCPM à son gré sans respect des textes qui régissent cette institution ». Cette interpellation est d’abord partie de la délégation syndicale, où plusieurs hauts cadres du ministère sont chassés sans autre forme de procès.

Selon une correspondance de la délégation syndicale scrutée par la rédaction de Lebaromètre.cd, la convention collective, à titre illustratif, dans son article 20 stipule : « l’employeur est tenu de consulter la délégation syndicale sur les critères de recrutement généraux en matière d’embauche, de licenciement et de transfert des agents ainsi que sur toutes les matières énumérées à l’article 259 du code de travail ».

D’après la même source, au regard de ce qui se passe au sein du ministère des Mines, cette disposition est foulée à pied pour des raisons que seule la coordination détient la vérité.

A ce jour, après avoir neutralisé les experts chevronnés du ministère notamment le SG Ikoli, le DG de Cami Mupande, le DG de CEEC Nyembo, directeur Mboma ; le coordonnateur Mabolia gère le cabinet de la ministre des Mines en lieu et place de dircab et dircaba.

D’après la même correspondance, il n’y a pas longtemps lors de la réunion mixte tenue le 22 mars 2023, les deux parties (employeur et délégation syndicale) avaient acté l’institution d’une commission mixte ad hoc pouvant réaménager la mise en place et analyser les recours des agents.

A la grande surprise, au moment où ils attendaient la mise sur pied de ladite commission mixte, dans les couloirs, on procède par les avancements en grade de recrutement de nouveaux agents alors qu’ils étaient déjà dans un large dépassement par rapport au cadre organique qui prévoit 116 agents.

Cette situation crée des frustrations au sein du cabinet. A l’UDPS, ils se posent la question pourquoi le coordonnateur Mabolia joue le rôle du parsec de la ministre. Il gère toutes les missions de la ministre Antoinette N’samba au lieu de gérer la CTCPM devenue un canard boiteux.

A en croire une source proche du parti présidentiel, Monsieur Mabolia crie haut et fort partout où il passe que « sans son expertise, la ministre des Mines ne vaut rien ! »

Pourtant, renchérit la même source, les experts de l’administration des Mines révèlent que « c’est à cause de son incompétence (Mabolia) à la tête de Promines pesant plus de 159 millions USD que, ce projet de soutien au secteur minier de la RDC n’a pas été reconduit par la Banque mondiale. Ce qui a causé un important manque à gagner à l’Etat congolais.

Pour préserver la paix au sein de ce ministère, la délégation syndicale sollicite de l’employeur une réunion afin de clarifier les faits qui risquent de compromettre le fonctionnement de la CTCPM.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...