Rubrique :

Dédollarisation : du calme… Vital Kamerhe a un plan d’action !

Comment faire du Franc congolais une monnaie assez forte pour reprendre ses droits de cité face à l’omnipotent dollar américain ? L’actuel VPM à l’Economie, Vital Kamerhe a un plan d’action pour décanter la situation.

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a fait l’objet d’un accueil digne de rock star à son arrivée dans son fief de Bukavu (Sud-Kivu). VK est venu s’enrôler en compagnie de son épouse, Hamida Chatur Kamerhe.

Près de dix ans après, les autorités s’interrogent de nouveau comment remettre la « dédollarisation » de l’économie sur le métier. Le président Félix Tshisekedi veut que le Franc congolais devienne une monnaie « forte et stable. »

En tant que stratège, il a jeté son dévolu sur son partenaire de tout le temps Vital Kamerhe, un économiste de renom. Dans son allocution devant un bain de foule, le pacificateur a demandé à la population de lui accorder du temps afin de relever ce défi.

« Tout ce que je demande pour cette fois est qu’on ne m’embrouille plus. Qu’on me laisse travailler pour relever le défi m’est confié par le chef de l’Etat », a-t-il martelé.

Le dollar américain a fait son nid dans l’ex-Zaïre du temps de l’hyperinflation à quatre chiffres des années Mobutu, à l’instar d’autres pays en proie au chaos, en Afrique et ailleurs.

« Nous souffrons tous d’une économie extravertie, en totale dépendance de l’extérieur », a reconnu le patron de l’économie congolaise avant de renchérir « avec le dollar qui monte en flèche, les opérateurs économiques ne font plus des bénéfices et le panier de la ménagère ne se rempli plus faute de la montée des prix des biens de première nécessité. »

Cependant, Vital Kamerhe est déterminé à changer le social des congolais à la tête de ce ministère. « Ensemble, nous allons nous battre pour faire chuter le dollar », a-t-il lancé. « Je n’ai fais que 9 jours en tant que Vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale. »

Il a souligné que « Donnez moi juste un petit temps et vous verrez ce que je vais opérer à la tête de ce ministère. Ensemble nous allons relever ce défi. »

Après plusieurs années de galères et de désillusions, le peuple congolais pourrait espérer à une amélioration du pouvoir d’achat et pourrait trouver écho dans l’accélération du processus de dédollarisation au travers de ce nouveau plan de Mwalimu.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

La Banque Centrale du Congo prépare son avenir à Kisangani : une retraite stratégique pour...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a entamé, ce lundi 10 novembre à Kisangani, une retraite stratégique visant à...

Le franc congolais consolide sa stabilité : la Banque Centrale plaide pour un changement de...

La stabilité récente du franc congolais ne relève pas du hasard. Face aux députés nationaux, le gouverneur de la...

RDC : Le gouvernement réaffirme son engagement pour la stabilité du franc congolais

Face aux inquiétudes sur l’évolution du franc congolais, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba,...

Casablanca accueille le Sommet Africain de la Finance 2025 : la RDC représentée par la...

La 5ᵉ édition du Sommet Africain de la Finance (AFIS) s’est ouverte lundi 3 novembre à Casablanca, au Maroc,...

CABINET LECC: NOTE D’APPUI À LA POLITIQUE MONÉTAIRE DE LA BCC

CABINET LECC NOTE D'APPUI À LA POLITIQUE MONÉTAIRE DE LA BCC Kinshasa, le 4 novembre 2025 Une stabilisation salutaire pour la souveraineté Le...

RDC : Adolphe Muzito s’engage à renforcer la discipline budgétaire face au FMI

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé la détermination du gouvernement à assurer une gestion...

RDC : Le gouvernement accélère le règlement des pertes et manques à gagner avec l’appui...

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a accueilli ce mercredi 29 octobre 2025 à...

RDC : Adolphe Muzito annonce l’actualisation du barème salarial 2021 pour les agents de la...

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé mardi 21 octobre l’engagement du gouvernement congolais à...