Rubrique :

Félix Tshisekedi a inspecté les sites devant abriter les 9e jeux de la Francophonie

Le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, a procédé ce samedi 8 avril à l’inspection des sites retenus pour abriter les 9ème jeux de la Francophonie qui doivent se tenir à Kinshasa au mois de juillet prochain.

Du stade omnisports des Martyrs de la Pentecôte, en passant par le stade Tata Raphaël pour chuter aux homes des étudiants de l’Unikin, le chef de l’État a palpé l’avancée des travaux relatifs à cette activité de grande envergure pour la communauté francophone.

Le Président Tshisekedi accompagné du premier ministre SAMA, du ministre des sports Francois Claude Kabulo et du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, a débuté son inspection par le stade des Martyrs où les travaux vont bon train. Outre les travaux de réfection du terrain de football, l’érection du gymnase et du stadium de basket s’effectue avec célérité. Les entreprises prestataires ont rassuré le chef de l’État le finissage des travaux de finition au plus tard la fin du mois Mai. À tabler sur statistique, 80% des travaux est déjà exécuté.

Après le stade des martyrs, le président de la république en compagnie premier ministre, du ministre des sports et du gouverneur de la ville, avait ensuite visité le stade Tata Raphaël retenu également comme site devant abriter les jeux de la Francophonie. Le constat de cet autre côté se relève cependant alarmant. Les travaux tournent encore au ralenti. Le chef de l’État a exigé aux entreprises prestataires de travailler de façon à achever tous les travaux et permettre l’utilisation de ce site.

Le point de chute de cette visite d’inspection du président de la république était les homes de l’Université de Kinshasa qui doivent faire office de logement pour 4000 athlètes qui doivent compétir à ces 9ème jeux de la Francophonie. Les travaux sur ce site sont en étape de finition. Les quelques travaux qui se poursuivent prendront bien fin avant le début des jeux.

Pour un bilan général, les travaux sur tous les sites retenus pour les 9e jeux de la Francophonie prévus pour le mois de juillet prochain ont significativement avancé. Les prestataires ont rassuré le président de la république, Félix Tshisekedi, d’être expéditifs afin de mettre à la disposition de la république ces sites au plus tard la fin du mois prochain.

Obed BISIDI

dans la même rubrique

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...

Desabre après le duel contre Sénégal : “ce match nul doit être bonifié à la...

Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont...

Mondial 2026 (Q) : grâce à Mayele, la RDC fait taire le Sénégal à domicile

Le Sénégal a connu une soirée contrastée jeudi dernier lors de son match contre la RDC pour les éliminatoires...