Rubrique :

Félix Tshisekedi a inspecté les sites devant abriter les 9e jeux de la Francophonie

Le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, a procédé ce samedi 8 avril à l’inspection des sites retenus pour abriter les 9ème jeux de la Francophonie qui doivent se tenir à Kinshasa au mois de juillet prochain.

Du stade omnisports des Martyrs de la Pentecôte, en passant par le stade Tata Raphaël pour chuter aux homes des étudiants de l’Unikin, le chef de l’État a palpé l’avancée des travaux relatifs à cette activité de grande envergure pour la communauté francophone.

Le Président Tshisekedi accompagné du premier ministre SAMA, du ministre des sports Francois Claude Kabulo et du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, a débuté son inspection par le stade des Martyrs où les travaux vont bon train. Outre les travaux de réfection du terrain de football, l’érection du gymnase et du stadium de basket s’effectue avec célérité. Les entreprises prestataires ont rassuré le chef de l’État le finissage des travaux de finition au plus tard la fin du mois Mai. À tabler sur statistique, 80% des travaux est déjà exécuté.

Après le stade des martyrs, le président de la république en compagnie premier ministre, du ministre des sports et du gouverneur de la ville, avait ensuite visité le stade Tata Raphaël retenu également comme site devant abriter les jeux de la Francophonie. Le constat de cet autre côté se relève cependant alarmant. Les travaux tournent encore au ralenti. Le chef de l’État a exigé aux entreprises prestataires de travailler de façon à achever tous les travaux et permettre l’utilisation de ce site.

Le point de chute de cette visite d’inspection du président de la république était les homes de l’Université de Kinshasa qui doivent faire office de logement pour 4000 athlètes qui doivent compétir à ces 9ème jeux de la Francophonie. Les travaux sur ce site sont en étape de finition. Les quelques travaux qui se poursuivent prendront bien fin avant le début des jeux.

Pour un bilan général, les travaux sur tous les sites retenus pour les 9e jeux de la Francophonie prévus pour le mois de juillet prochain ont significativement avancé. Les prestataires ont rassuré le président de la république, Félix Tshisekedi, d’être expéditifs afin de mettre à la disposition de la république ces sites au plus tard la fin du mois prochain.

Obed BISIDI

dans la même rubrique

Coup « Salongo » : le stade des Martyrs envoie de transformation

Le stade des Martyrs, longtemps abandonné malgré les investissements massifs du gouvernement, a récemment reçu un coup de pioche...

Sport / Dopage: Un judoka écope de deux ans de suspension

Le dopage récurrent dans les milieux des sports affectent tous les pays de la planète terre. La RDC n...

Mercato : Wan-Bissaka, parmi les indésirables de Manchester United

Selon Mirror Football, le latéral droit anglo-congolais de 26 ans, Aaron Wan-Bissaka, est l'un des 11 joueurs que Manchester...

Égypte : Desabre surveille de près Mayele pour les Léopards

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a pris place mercredi dans les tribunes de l'Egypte pour observer de près...

Linafoot-Playoffs : les Aigles du Congo bousculés à domicile par Lubumbashi Sport

Au stade des Martyrs de Kinshasa, ce mercredi 24 avril, les supporters ont assisté à un match de haut...

Ligue des champions de la CAF : Al Ahly attend Mazembe , vendredi à 22...

Le match de demi finale retour la Ligue des champions de la CAF entre Al Ahly d ' Égypte...

Mbemba absent à nouveau, coup dur pour l’OM

Le défenseur international congolais, Chancel Mbemba, qui ne figure pas parmi les joueurs de l'Olympique de Marseille pour le...

Match de gala à Paris : Fally Ipupa signalé aux côtés de Macron, Deschamps, Eto’o…

Ce mercredi soir le stade Bernard Giroux de plaisir sera le théâtre d'un affrontement épique entre la team VCF...