Rubrique :

En RDC, le nombre des mineurs artisanaux s’accroît avec le retour des enfants (rapport)

Composant essentiel des batteries de nos smartphones, tablettes et voitures électriques, le cobalt provient en grande partie des mines situées au sud de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon les estimations, le quart du cobalt exporté de RDC provient de mines artisanales, dans lesquelles les mineurs – parmi lesquels des enfants – utilisent des outils très rudimentaires pour creuser et extraire le précieux métal.

En fin décembre 2022, le pays a enregistré 15 000 mineurs artisanaux qui travaillent sans aucune protection, exposant leurs peau et leurs poumons aux poussières très irritantes du cobalt. Creusés à mains nues, sans matériel adéquat et sans précautions, les puits et galeries s’écroulent régulièrement, ensevelissant les travailleurs.

Ces chiffres ont été révélés par Andy Home, le chroniqueur des mines pour Reuters. Dans ses indications, il évoque la récente visite fin décembre 2022 du chef de cabinet « Technologie et responsabilité d’entreprise de Microsoft, Michel Burlington », sur le site minier artisanl de Mutoshi.

Ce voyage qui avait pour but de voir à quoi ressemble l’extrémité de la chaîne d’approvisionnement de l’électronique est intervenu dans un contexte de dilemme lié à l’éthique auquel sont confrontés les utilisateurs occidentaux de cobalt.

La publication du livre « Congo Red » de Siddarth Kara, sous-titré « comment le sang du Congo alimente nos vies », a capturé à la fois les horreurs de l’extraction informelle du cobalt et la quasi-impossibilité de garder le minerais contaminé hors du flux d’approvisionnement formel.

La RDC, pays d’Afrique subsaharienne aux immenses richesses du sous-sol est miné par de nombreux conflits armés à l’Est notamment au Nord et au Sud-kivu, où la production d’or, d’étain, de cobalt et de tungstène est très importante.

Les récits de Kara sur la vie artisanale sont validés par un rapport indépendant publié en février 2023 par Dorothée Baumann-Pauly, directrice du centre Genevois pour les entreprises et les droits de l’homme, sur les conditions actuelles à Mutoshi.

Dans ce même rapport, on note une augmentation du nombre de mineurs artisanaux de 5 000 dans le cadre du programme de formalisation de deux ans à 15 000. Une nouvelle exclusion de la main-d’œuvre féminine, le retour des enfants travailleurs et une détérioration rapide des conditions de sécurité alors que les mineurs revenaient de l’exploitation minière à ciel ouvert au tunnel.

Cette instabilité qui dure depuis plus d’une décennie ne lui permet pas de se développer et favorise des trafics de tous genres. Dans l’espoir de mettre fin à ces exploitations illégales, les Etats Unis ont voté en 2014 une loi qui interdit aux entreprises cotées sur le territoire américain d’utiliser ces minerais dits de « sang » en provenance de la RDC ou des pays voisins.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

La Banque Centrale du Congo prépare son avenir à Kisangani : une retraite stratégique pour...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a entamé, ce lundi 10 novembre à Kisangani, une retraite stratégique visant à...

Le franc congolais consolide sa stabilité : la Banque Centrale plaide pour un changement de...

La stabilité récente du franc congolais ne relève pas du hasard. Face aux députés nationaux, le gouverneur de la...

RDC : Le gouvernement réaffirme son engagement pour la stabilité du franc congolais

Face aux inquiétudes sur l’évolution du franc congolais, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba,...

Casablanca accueille le Sommet Africain de la Finance 2025 : la RDC représentée par la...

La 5ᵉ édition du Sommet Africain de la Finance (AFIS) s’est ouverte lundi 3 novembre à Casablanca, au Maroc,...

CABINET LECC: NOTE D’APPUI À LA POLITIQUE MONÉTAIRE DE LA BCC

CABINET LECC NOTE D'APPUI À LA POLITIQUE MONÉTAIRE DE LA BCC Kinshasa, le 4 novembre 2025 Une stabilisation salutaire pour la souveraineté Le...

RDC : Adolphe Muzito s’engage à renforcer la discipline budgétaire face au FMI

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé la détermination du gouvernement à assurer une gestion...

RDC : Le gouvernement accélère le règlement des pertes et manques à gagner avec l’appui...

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a accueilli ce mercredi 29 octobre 2025 à...

RDC : Adolphe Muzito annonce l’actualisation du barème salarial 2021 pour les agents de la...

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé mardi 21 octobre l’engagement du gouvernement congolais à...