Rubrique :

Le plaidoyer de Kamerhe paie : les tronçons routier Lycée Wima-ISTM et Sange-Uvira bénéficient du financement pour leur réhabilitation

47 816 dollars américains. C’est le montant global débloqué par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sur instruction du Premier ministre pour jeter un nouveau pont de déviation au niveau du pont Kakenge.

Cette importante somme d’argent remise au gouverneur ai du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere accompagné du directeur provincial de l’Office des Routes (OR), Anicet Kakese , a été apportée par l’émissaire du Premier ministre Sama, à savoir le VPM de l’économie Vital Kamerhe.

Le pont Kakenge qui, suite à une forte dégradation, s’est vu totalement emporté par l’eau des pluies diluviennes coupant littéralement la circulation sur le tronçon Sange-Uvira. La situation pénalise les riverains qui n’arrivent plus à écouler leurs produits agricoles – leur principale source de revenus.

C’est dans ce sens qu’en prélude de son séjour dans son fief du Sud-Kivu, le VPM, ministre de l’Économie nationale, a pris à bras-le-coprs ce cris d’alarme en menant un plaidoyer auprès du président de la République et du chef de l’exécutif pour financer la réhabilitation complète de ces deux tronçons.

« Nous sommes venus voir le directeur de l’Office des routes pour confirmer le devis qu’il avait envoyé par mes soins pour plaider à Kinshasa auprès du Premier ministre », affirme Vital Kamerhe à la presse.

Pour le VPM de l’Economie, cela ne rentre pas de ses attributions mais comme il descendait à Bukavu dans le cadre de son enrôlement, par compassion pour la population du Sud-Kivu qu’il a décidé de faire ce plaidoyer.

« J’ai dit, je ne peux pas aller comme ça trouver la route qui mène vers le deuxième port du pays Karuru coupée et la route qui mène vers Walungu coupée. Ça c’est inadmissible! Heureusement que le président a accepté, le ministre des Finances a fait diligence sur instruction du Premier ministre et je vais remercier ici tout le monde », se réjouit le pacificateur.

De son côté, le directeur de l’Office des routes, Anicet Kakesa a rassuré que les travaux d’urgence débuteront dès cette semaine. La route Place de l’Indépendance-Lycée Wima-Walungu, dans son tronçon Lycée Wima-ITFM coupépar e une fosse va être réhabilitée.

Après l’échange avec le directeur de l’Office des routes, le fils du Walungu a palpé l’état de délabrement sur le site Lycée Wima-ITFM. Sur place où les engins de l’OR sont à l’arrêt suite au manque de financement, le VPM de l’Economie nationale, s’est adressé à la population en leur transmettant le message du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il a annoncé aux usagés de cette route que le Gouvernement va financer totalement sa réhabilitation complète. Ce qui sera une grande satisfaction pour la population du Sud-Kivu.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...