Rubrique :

Coincé, le DG de la SNEL sollicite un moratoire de 48h pour répondre aux questions des députés

Ce lundi, c’était chaud à l’Assemblée nationale. Frabrice Lusinde, DG de la SNEL, a dû solliciter un moratoire de 48 heures afin d’affûter ses arguments pour répondre aux multiples préoccupations soulevées par les députés nationaux.

Le Directeur général de la Société nationale de l’électricité est cible d’une question orale avec débat lui adressée par le député national, Prosper Bukasa.

La RDC n’a plus connu d’avancée significative dans le développement de sa production électrique depuis 1982, alors que sa population a quasiment triplé dans le même temps. A cela s’ajoute un réseau de distribution en mauvais état et carrément inexistant dans la majorité du pays.

Fabrice Lusinde est chargé de plusieurs griefs par les élus nationaux. Il s’agit notamment, du « manque de vision, de la mauvaise gestion de la SNEL, de la signature des contrats léonins qui entravent l’évolution de la société, des coupures intempestives du courant électrique, du faible taux de desserte en électricité, ou du licenciement abusif de certains délestages. »

En octobre 2022, l’ancienne équipe dirigeante de cette entreprise publique a été inculpée par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe pour avoir orchestré plusieurs forfaitures au sein de cet établissement du portefeuille de l’État. En l’occurrence dans l’affaire de détournement de 48 millions de dollars.

Par contre, à côté de cette affaire, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a décrié d’autres aspects néfastes aggravant la santé économique de la SNEL. À l’instar de la perception mensuelle et annuelle indue de plusieurs millions de dollars, en recourant à des fournisseurs inconnus, des sociétés domiciliées au Congo Brazzaville, des prestataires de service qui n’en sont que des prête-noms ainsi que des livraisons fictives de faux marchés en provinces, plus particulièrement dans les provinces de Grand Katanga et Kongo Central.

C’est l’un des nombreux paradoxes de la RDC. Le pays dispose d’un potentiel hydroélectrique parmi les 5 plus importants au monde, estimé à 100 mégawatts. Et pourtant, selon la Banque mondiale, si l’électrification se poursuit au rythme de ces 10 dernières années, 80% de la population vivra toujours sans accès au réseau électrique d’ici 2030.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Maison de l’Etat spoliée, Benoît Tshibangu pris la main dans le sac !

Les ténèbres ne régneront toujours pas sur le parc immobilier de l'État. Toute la lumière sur l'acquisition de cette...

Le mystère demeure : le prophète Denis Lessie détient l’identité du prochain président de la...

Le prophète Denis Lessie fait à nouveau parler de lui. Lors de son passage sur Africa Infos TV, il...

Epst: Vital Kamerhe lance un outil de géolocalisation pour toutes les écoles de la RDC...

Représentant le premier ministre Sama Lukonde en mission dans les Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale,...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au chevet de la population sinistrée de Kalehe

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce samedi 27 mai 2023, à Bushushu et à Nyamukubi,...

Goma: Sama Lukonde a procédé à la 3eme évaluation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a mis à profit son escale à Goma avant de se rendre à...

Félix Tshisekedi souligne l’exception du contingent burundais dans la collaboration avec la force régionale EAC

Félix Tshisekedi, président de la RDC, a exprimé sa préoccupation quant à la collaboration supposée entre la Force régionale...

Sama Lukonde en visite de réconfort aux victimes de Kalehe

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma,...