Gravement malade depuis quelques jours, le député national John Ntumba a tiré, au petit matin du mercredi 12 avril, sa révérence à l’âge de 54 ans suite à des complications respiratoires.
Quelques heures à l’annonce de la triste nouvelle qui a frappé le parti politique l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale Vital Kamerhe a adressé à la famille de l’illustre disparu et aux membres de son parti le message de compassion.
Le président de l’UNC, n’est pas resté indifférent et insensible à cette triste nouvelle dans laquelle est plongée depuis ce matin sa famille politique. « Me retrouvant à mon office ce matin du 12 avril 2023, j’apprends avec consternation à 07h30’ exactement, le décès de mon frère John Ntumba, un ami, un homme de toutes les batailles de mon parti, Union pour la Nation Congolaise (UNC) », a écrit Vital Kamerhe dans une lettre parvenue à la rédaction de Lebaromètre.
Dans ce message, le VPM en charge de l’Economie reconnaît la personne qu’incarnait John Ntumba. « Aussitôt, je me suis rendu sur le lieu du décès où je me suis incliné devant la dépouille mortelle du disparu. Il s’agit d’une très grande perte pour sa famille, pour moi-même ainsi que pour mon parti. Un rassembleur vient de nous quitter, laissant un immense vide autour de nous », regrette Vital Kamerhe.
Dans ces circonstances les plus difficiles, le numéro un de l’UNC se remémore, avec beaucoup d’estime, les qualités et les mérites de cet illustre député qui a été témoin de tous les accords politiques de l’UNC.
« Témoin de tous les accords politiques concernant UNC, principalement celui de Nairobi et tout récemment celui de l’Union sacrée pour la Nation, qu’il a par ailleurs signé comme mandataire de l’UNC, John Ntumba aura été un inlassable unificateur », reconnaît-il.
En cette triste circonstance, Vital Kamerhe exprime « ses sincères condoléances à sa famille et aux membres de l’UNC, tout en demandant à tous de garder une pensée pieuse pour le disparu John Ntumba. »
Avec la disparition du député national John Ntumba, l’Union sacrée pour la Nation a perdu un acteur politique digne de ce nom qui a été le député le plus populaire de la région sous Félix Tshisekedi au regard de son encrage implémenté, qui a milité pour l’élection de John Kabeya, membre de l’UDPS à la tête de la province du Kasï Central.

Nicolas Kayembe