Un vaste territoire, un fort potentiel… mais une production en berne. Pour rédynamiser le secteur, les autorités de la RDC misent sur l’investissement agricole.
En marge de l’Assemblée de printemps 2023 du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale tenue à Washington, le ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi et le vice-président Afrique de la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale, Sérgio Pimenta, ont échangé sur l’organisation du forum sur l’investissement agricole en RDC du 26 au 27 juin 2023.
Il arrive donc à point nommé, car ce forum vise à booster les investissements du secteur agricole en République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la diversification de l’économie.
Véritable pilier économique congolaise, l’agriculture contribue pour près de 40 % au PIB, contre 15 % pour le secteur minier. Avec 80 millions d’hectares de terres arables et une communauté agropastorale de 14 millions de ménages, son potentiel est énorme… pour une production qui a dramatiquement régressé ces dernières décennies dans toutes les filières, jusqu’à devenir ridicule au regard des besoins du pays.
La RDC dispose de 80 millions d’hectares de terres arables dont 4 millions de terres irrigables. Ce qui offre diverses variétés de choix de cultures de plantations. Selon les récentes statistiques, la superficie cultivée dans le pays représente seulement 8,4 millions d’hectares.
Même si 70% de la population active de la RDC s’adonnent à l’agriculture, surtout dans les zones rurales, la nation congolaise est largement dépendante de l’importation des produits agricoles.

Entre-temps, le Gouvernement de la RDC s’est doté d’une politique agricole visant la revanche du sol sur le sous-sol sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Le budget du ministère de l’Agriculture en 2023 est chiffré à 709 millions USD, en hausse de plus de 50% par rapport à l’exercice 2022 soit environ 325 millions USD.
Fin octobre 2022, par exemple, à peine 85 105 618 757 de CDF avaient été décaissés sur des prévisions linéaires pourtant fixées à 534 766 584 001 de CDF, soit un taux d’exécution de 15,9%.
En RDC, l’assistance de la FAO est orientée vers quatre domaines prioritaires notamment, le renforcement de la gouvernance des secteurs de l’agriculture, pêche et élevage, développement rural et environnement (eaux, forêts et biodiversité) ; promotion des filières et les chaînes de valeurs (végétales, animales, halieutiques), etc.
Nicolas Kayembe