Rubrique :

EPST : la Chine apporte son soutien à la gratuité de l’enseignement primaire

Point n’est besoin de dire combien la gratuité de l’enseignement primaire luit et enregistre les adhésions des partenaires de la République Démocratique du Congo.

Ce vendredi 14 avril, le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu dans son Cabinet de travail l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Monsieur Zhu Jing.

Pendant plusieurs minutes, les deux personnalités se sont étalées sur plusieurs dossiers notamment la gratuité de l’enseignement primaire, projet phare du premier quinquennat de Félix Tshisekedi.

Au terme des échanges, l’Ambassadeur Zhu Jing a laissé entendre que son pays est prêt à appuyer la gratuité de l’enseignement primaire.

A l’en croire, ce ne serait pas la première fois que son pays va collaborer avec le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Dans le temps, dans un projet coordonné par l’UNESCO, la Chine a eu à appuyer les efforts du Gouvernement congolais pour soutenir l’éducation.

Il a été aussi abordé la question relative à la construction d’une nouvelle chancellerie à Gombe, notamment le mur en hauteur au standard des chancelleries diplomatiques. A ce propos, le Ministre a relevé qu’il a été porté à sa connaissance la construction d’un mur de la Chancellerie au dessus des fosses septiques de l’Ecole de la Gombe. Ce qui ne permet pas l’entretien des installations sanitaires au point de préjudicier l’environnement des élèves. Ainsi, le Ministre a souhaité qu’il y ait la mise en place d’une Commission mixte pour étudier les modalités avant de décider.

Avec Cellule de communication EPST

dans la même rubrique

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...